Une soif de coopération malgré des divergences ? La chancelière allemande Angela Merkel et et son homologue grec Alexis Tsipras ont appelé lundi 23 mars à "dépasser les stéréotypes" lors de leur rencontre à Berlin. Il s'agissait de la première visite du Premier ministre grec dans la capitale allemande.
Après qu'Alexis Tsipras a dit espérer "un nouveau départ" dans les relations entre les deux pays, la chancelière a reconnu "des questions difficiles" et des "désaccords", mais elle a assuré vouloir "une coopération dans un esprit de confiance mutuelle". Ajoutant:
"Nous voulons que la Grèce soit forte économiquement, nous voulons que la Grèce connaisse la croissance et, surtout, qu'elle puisse vaincre un chômage si élevé."
"Pour cela, vous avez besoin de réformes structurelles, un budget solide et une administration qui fonctionne", a insisté Angela Merkel. Les deux dirigeants devaient participer ensuite à un dîner au cours duquel les réformes réclamées à la Grèce devraient être discutées plus en profondeur.
"Cette réunion est importante, car nous devons mieux nous...