Skip to main content

La vidéo de Varoufakis a bien été truquée par un présentateur allemand

Published in La Tribune on
Lors d'un de ses discours, en 2013, s'exprimant alors en tant qu'économiste, Yanis Varoufakis parlait de "faire un doigt à l'Allemagne".
Légende

Lors d'un de ses discours, en 2013, s'exprimant alors en tant qu'économiste, Yanis Varoufakis parlait de "faire un doigt à l'Allemagne". Mais il n'avait jamais joint le geste à la parole. (Crédits : Reuters)

Cette manipulation ne va pas arranger les rapports déjà tendus entre la Grèce et l'Allemagne. Jan Böhmermann, présentateur d'une émission satirique sur la chaîne publique ZDF, a confessé, mercredi 18 mars, avoir truqué une vidéo du ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, dont la diffusion dans une émission de grande audience sur l'autre chaîne allemande publique ARD, dimanche, avait fait polémique. Dans cette vidéo, on voyait le ministre grec, lors d'un discours, faire un doigt d'honneur à l'intention de l'Allemagne.

Dans une vidéo mise en ligne mercredi soir sur le site Internet de son émission, Neo Magazin Royale, Jan Böhmermann, hilare, explique qu'il est à l'origine du trucage et raconte la manière dont il a procédé, prévenant ainsi son public: "Respirez profondément, ne tombez pas de votre chaise, vous devez être très courageux."

"Un doigt à l'Allemagne"

Suit l'extrait de la vidéo originale, prise en 2013 au cours d'un festival à Zagreb, où Yanis Varoufakis prend la parole. Il n'est alors qu'un économiste et, dans l'emportement de son propos, parle bien de "faire un doigt à l'Allemagne", mais il ne joint absolument pas le...

Explore