Skip to main content

La grande inconnue de l'état réel des finances grecques

Published in Le Monde on
La grande inconnue de l'état réel des finances grecques.

Les réunions techniques entre les représentants des principaux créanciers de la Grèce et ceux du gouvernement Tsipras ont commencé mercredi 11 mars à partir de 14 heures à Bruxelles, dans un des bâtiments de la Commission européenne.

Devaient être présents, côté créanciers, Rishi Goyal pour le le Fonds monétaire international (FMI), Declan Costello, pour la Commission européenne, et Klaus Mazuch, pour la Banque centrale européenne (BCE), qui pourrait être prochainement remplacé par un collègue, Rasmus Rüffer, membre lui aussi de la BCE.

Ces trois chefs de mission sont en réalité les responsables de l'ex-« troïka », que l'on appelle désormais « institutions » à Bruxelles, pour ménager les susceptibilités grecques.

Devaient aussi participer aux discussions des représentants du Mécanisme européen de stabilité (MES), le principal créancier de la Grèce (environ 40 % de la dette grecque).

Côté grec, le secrétaire général chargé de la politique budgétaire, Nikos Theocharakis, devait mener la délégation, accompagné de collaborateurs du vice-premier ministre, Yiannis Dragasakis, et d'Elena Panariti, collègue, elle, du ministre des finances, Yanis Varoufakis.

Explore
Country