Skip to main content

En Grèce, droite et gauche de la gauche critiquent le recul du gouvernement

Published in Le Monde on
Le ministre grec des finances, Yanis Varoufakis.
Légende

Le ministre grec des finances, Yanis Varoufakis.

Dans les rangs de l'ancienne majorité, on ironise sur le retour de la « troïka ». Aux yeux de la gauche de la gauche, l'heure, pour le gouvernement d'Alexis Tsipras devrait être « à la désobéissance ou à la rupture »? En Grèce, mardi 10 mars, les réactions sont parfois cinglantes au lendemain d'une réunion de l'Eurogroupe, qui a vu le ministre grec des finances, Yanis Varoufakis accepter que les experts de la « troïka » des créanciers du pays (Banque centrale européenne, Fonds monétaire international, Commission européenne) entament une mission d'expertise technique de l'état des finances grecques et des projets de réformes du gouvernement, dès mercredi 11 mars.

Il faut dire que cela faisait des semaines que le gouvernement de M. Tsipras déclarait, à qui voulait l'entendre, qu'il n'était plus question de subir la tutelle de cette troïka, dont il contestait à la fois les méthodes, le caractère non démocratique et les résultats désastreux.

« Mêmes personnes, même protocole »

Imposée par les voisins européens de la Grèce comme un préalable à tout versement d'une aide financière, la « revue » à laquelle va se livrer la troïka va se traduire par «...

Explore