Skip to main content

Grèce-Allemagne, le match reprend à Bruxelles

Published in Libération on
Le patron d'Eurogroupe et ministre néerlandais des Finances, Jeroen Dijsselbloem, vendredi à Bruxelles, va jouer les arbitres entre la Grèce et l'Allemagne.
Légende

Le patron d'Eurogroupe et ministre néerlandais des Finances, Jeroen Dijsselbloem, vendredi à Bruxelles, va jouer les arbitres entre la Grèce et l'Allemagne. (Photo Emmanuel Dunand. AFP)

Quelques minutes avant le début des négociations sur le prolongement du programme d'aide à la Grèce qui expire le 28 février, le ministre des Finances néerlandais et patron de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a planté le décor : elles vont être «compliquées» et «difficiles». La troisième réunion des ministres des Finances de la zone euro en moins de dix jours va démarrer «aussi vite que possible», a-t-il poursuivi vendredi. Initialement prévue pour commencer à 15 heures, elle a été retardée d'une heure et demie et devait commencer à 16h30.

Afin de rapprocher les positions de la Grèce et de l'Allemagne, toujours inconciliables malgré différentes avancées du gouvernement d'Aléxis Tsípras, la zone euro, le FMI et la Commission européenne ont mené une mission de bons offices vendredi matin entre les ministres allemand et grec des Finances, Wolfgang Schäuble et Yánis Varoufákis. Cette médiation était menée par le président de la zone euro, Jeroen Dijsselbloem, la patronne du FMI, Christine Lagarde, et le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici. Cette «triade discute alternativement avec les ministre grec et allemand»,<...

Explore