Skip to main content

La Grèce refuse une extension du plan d'aide de l'Union européenne

Published in Libération on
Les drapeaux des 28, devant le Parlement européen de Strasbourg.
Légende

Les drapeaux des 28, devant le Parlement européen de Strasbourg. (Photo Vincent Kessler. Reuters)

«Nous ne demanderons pas d'extension» du plan d'aide de l'Union européennée, a assuré lundi sur son compte Twitter, en réponse à l'ultimatum de la zone euro, le ministre grec de la Défense et dirigeant du parti des Grecs indépendants membre de la coalition gouvernementale avec le parti de gauche radicale Syriza.

«Nous ne demanderons aucune extension, nous avons un mandat du peuple pour aller jusqu'au bout. Les Grecs tous ensemble disent non. On ne nous fera pas de chantage», écrit Panos Kammenos, dans la première réaction, semble-t-il, d'un membre officiel du gouvernement après la réunion avortée de Bruxelles. Les pays de la zone euro ont lancé un ultimatum d'une semaine à la Grèce pour qu'elle demande une extension de son «programme d'aide» financière, ce qu'Athènes rejette avec force.

De son côté, le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, s'est dit confiant lundi soir sur la possibilité de trouver un accord «dans les 48 heures» avec la zone euro, après une réunion qui a tourné court, la Grèce ayant rejeté les exigences de ses partenaires de l'Eurogroupe.

«Je n'ai aucun doute que dans les prochaines 48 heures, l'Europe...

Explore
Country