Skip to main content

Une réunion de l'Eurogroupe déterminante pour la Grèce

Published in Le Soir on
Wolfgang Schaeuble et Yanis Varoufakis, les ministres des Finances allemand et grec ©EPA


.
Légende

Wolfgang Schaeuble et Yanis Varoufakis, les ministres des Finances allemand et grec ©EPA

La réunion de l'Eurogroupe, qui a débuté ce lundi après-midi, a pour but de trouver une solution au problème grec et au maintien ou non de la Grèce dans la zone euro. Alors que les créanciers européens veulent trouver une solution selon leurs exigences, Yanis Varoufakis, le ministre grec des Finances, veut prouver que son « programme de Thessalonique » tient la route et peut sortir son pays de la crise actuelle.

La semaine dernière, des consultations avaient déjà eu lieu entre les dirigeants grecs et les partenaires de la zone euro . Celles-ci se sont révélées infructueuses et ont ainsi laissé les différents acteurs dans une impasse.

Une réunion déterminante

Alors que le plan d'aide à la Grèce prend fin le 28 février, cette réunion apparaît donc capitale pour les membres de l'Eurogroupe qui, faute d'accord concernant les obligations financières de la Grèce, se verront contraints d'envisager une nouvelle fois l'éventualité d'un « Grexit » (une sortie de la Grèce de la zone euro, NDLR).

Pour Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, «  il est important que la Grèce respecte ses...

Explore
Country
Organization