Skip to main content

La Grèce tente d'arracher un accord avec la zone euro et joue son avenir

Published in La Libre on
La Grèce tente d'arracher un accord avec la zone euro et joue son avenir.

La Grèce va tenter lundi d'arracher un accord sur un nouveau programme de financement lui permettant de tourner la page de l'austérité, lors d'une réunion dont dépend son avenir dans la zone euro.

"Je m'attends à des négociations difficiles", a déclaré le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, dans un entretien dimanche au magazine allemand Stern, tout en se disant "tout à fait confiant".

Signe de la tension entre Athènes et Bruxelles, M. Tsipras a réclamé de parler au téléphone avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. "Le président Juncker a fait une nouvelle tentative dans une situation extrêmement difficile", a indiqué un responsable européen sous couvert de l'anonymat à propos de cet entretien qui s'est tenu dimanche.

La réunion des ministres des Finances de la zone euro, à partir de 14h00 (13h00 GMT), pourrait ne pas suffire pour combler le fossé entre Athènes et ses partenaires. "Il n'est pas certain qu'il y aura un accord lundi", a estimé dimanche le gouvernement. "C'est une course d'endurance menée de manière prudente et respectueuse de la démocratie".

Un accord peut être trouvé "à la dernière minute voire après la...

Explore