Skip to main content

Athènes demande du temps pour faire ses propositions sur sa dette

Published in Le Monde on
Les ministres des finances grec, Yanis Varoufakis, et français, Michel Sapin, le 1er février.
Légende

Les ministres des finances grec, Yanis Varoufakis, et français, Michel Sapin, le 1er février. | REUTERS/PHILIPPE WOJAZER

Entamant à Paris sa tournée des capitales européennes, le ministre des finances grec, Yanis Varoufakis, a annoncé dimanche 1er février qu'il souhaitait qu'un accord global sur la situation financière de la Grèce soit trouvé d'ici à la « fin du mois de mai ».

Celui qui annonçait quelques jours plus tôt que son pays était « prêt à se passer des sept milliards d'euros » promis par l'Union européenne, a aussi proposé d'élaborer d'ici un mois des propositions afin de parvenir à un accord avec les créanciers internationaux d'Athènes, excluant de solliciter « de nouveaux prêts » d'ici-là.

Alors que l'Europe entière scrute avec circonspection les premiers pas du nouveau gouvernement grec, élu dimanche dernier sur la promesse de mettre un terme aux mesures d'austérité, et face à des marchés qui se demandent combien de temps la Grèce pourra tenir sur le plan financier, M. Varoufakis a demandé « un peu de temps » pour expliquer la position du gouvernement aux différents partenaires d'Athènes.

LA FRANCE « SERA TOUJOURS L??» SELON M. SAPIN

« La France accompagnera, facilitera, sera toujours là pour qu'on...

Explore