Economiste et philosophe, Gérard THORIS dirige Socieco dont l'objet est le décryptage et la prospective. Il publie régulièrement des articles en matière de politique économique et sociale (Liberté politique, Revue française des finances publiques, Sociétal, etc.). Il est expert auprès de l'Association Progrès du Management (APM) sur la crise économique mondiale et les questions de politiques publiques.
Après sa victoire, Syriza annonce sa volonté de renégocier la dette grecque. Combien les multiples plans d'aide à la Grèce ont-ils coûté à l'Europe et par ricochet à la France depuis 2009?
Dans l'arbre des décisions qui attend Alexis Tsipras, il y a d'abord le choix de rester, ou non, dans la zone euro. On ne sait plus très bien de quel côté penche le c?ur d'Angela Merkel. Le 4 janvier dernier, elle laissait entendre que la Grèce devrait quitter la zone euro si elle abandonnait la politique de rigueur en cours. Très vite, elle s'est ravisée et répète à l'envie qu'il faut que la Grèce «tienne ses engagements», autrement dit qu'elle assure l'amortissement de sa dette, quelle soit la durée de la cure!
C'est qu'une sortie de la Grèce de l'euro...