Skip to main content

Alexis Tsipras est nommé Premier ministre de la Grèce

Published in Le Soir on
©Photo News
Légende

©Photo News

Alexis Tsipras, 40 ans, dirigeant de la gauche radicale Syriza arrivée en tête des législatives, a été désigné ce lundi Premier ministre de Grèce après avoir prêté serment auprès du président de la République Carolos Papoulias, selon des images diffusées par la télévision publique Nerit.

«  Je servirai toujours la Grèce et l'intérêt du peuple grec  », a déclaré Alexis Tsipras en costume bleu, sans cravate comme à son habitude, lors d'une prestation civile de serment, une première en Grèce, pays orthodoxe, où cette cérémonie revêt d'ordinaire un caractère religieux.

La composition du nouveau Parlement

Syriza, le parti de la gauche radicale donc, a obtenu 149 députés sur les 300 du Parlement grec, manquant de deux sièges la majorité absolue, a confirmé le ministère de l'Intérieur grec sur son site internet.

Syriza a obtenu 36,34% des suffrages, avec 8,53 points d'avance sur Nouvelle Démocratie (27,81%), le parti conservateur du Premier ministre sortant Antonis Samaras, qui a obtenu 76 sièges.

Le parti des Grecs indépendants, souverainiste de droite, que Syriza a choisi comme allié, est arrivé sixième avec 4,75% des voix et 13...

Explore