Skip to main content

Les premières mesures économiques que pourrait prendre Syriza

Published in Le Monde on
Le leader de Syriza Alexis Tsipras au soir de sa victoire le dimanche 25 janvier.
Légende

Le leader de Syriza Alexis Tsipras au soir de sa victoire le dimanche 25 janvier. | Petros Giannakouris / AP

Le programme économique de Syriza est connu depuis plusieurs mois : mettre fin à l'austérité, renégocier la dette et relancer la croissance. Syriza annonce la mise en ?uvre d'une dizaine de mesures au lendemain même de la formation de son gouvernement, visant principalement à relever le niveau de vie des Grecs les plus vulnérables en agissant sur le niveau de salaire ou de retraite, mais aussi en introduisant des allégements fiscaux et en mettant en place des aides sociales aux plus démunis.

Il prévoit, notamment, une hausse du salaire minimum à 750 euros, un 13e mois pour les retraites de moins de 700 euros et un relèvement du seuil annuel de revenus imposables pour les particuliers, abaissé à 5 000 euros, et que Syriza propose d'établir à 12 000 euros. Le coût de l'ensemble de ce programme est estimé par Syriza à un peu moins de 12 milliards d'euros.

Comment Syriza entend-il financer ce plan alors que le pays est toujours exclu des marchés et en attente, depuis décembre 2014, du versement d'une tranche de plus de 7 milliards d'euros de prêts de ses créanciers ? « Il serait financé à hauteur de 6 milliards par les transferts de fonds européens et à hauteur...

Explore