Skip to main content

L'apothéose de Syriza

Published in Libération on
L'apothéose de Syriza.

Grèce, année zéro. Avec une dizaine de points d'écart devant son principal adversaire, Syriza semble avoir réussi le grand chelem lors des élections de dimanche. A l'annonce des premières estimations qui confirmaient la victoire la Coalition de la gauche radicale, une clameur s'est élevée de la place Klafmonos au centre d'Athènes où Syriza avait installé son principal stand électoral.

Dès la fin de l'après-midi, une attente fébrile s'y était imposée à mi-chemin entre un réveillon du nouvel an et un revival de la Fête de l'Huma, tant les accents étrangers étaient également nombreux. Une foule de journalistes venus des quatre coins du monde bien sûr, mais aussi de simples citoyens grecs ou originaires d'autres pays d'Europe et avides d'assister à ce moment historique : la première victoire d'une gauche, finalement pas tellement «radicale» mais peut-être juste ressentie comme «authentique».

Camouflet. Reste qu'avec 36,5% des voix, Syriza n'était pas assuré hier soir, même à 1 siège près, d'obtenir la majorité absolue (151 sièges au Parlement) pour former seul un gouvernement, tant le système grec est lié moins au score du parti...

Explore
City
Country