Skip to main content

GRECE. La victoire éclatante de Syriza aux législatives

Published in L'Obs on
Des militants du parti de la gauche radicale Syriza, le 25 janvier 2015.
Légende

Des militants du parti de la gauche radicale Syriza, le 25 janvier 2015. (LOUISA GOULIAMAKI / AFP)

Les Grecs ont délivré dimanche 25 janvier un message sans appel à leur gouvernement. Ils ont donné une très large victoire à Syriza, parti de gauche radicale d'Alexis Tsipras, décidé à contester l'austérité imposée par l'UE.

Le parti de gauche radicale grec Syriza d'Alexis Tsipras affiche une avance de plus de six points face à la droite de la Nouvelle Démocratie après le dépouillement d'un quart des bulletins de vote, annonce le ministère de l'Intérieur.

"Le peuple grec a écrit l'Hitoire"

Alexis Tsipras, le dirigeant de Syriza, affirme que "le peuple grec a écrit l'Hitoire" et "laisse l'austérité derrière lui" en donnant la victoire.

"C'est un signe important pour l'Europe qui change", ajoute Alexis Tsipras devant des milliers de personnes rassemblées sur l'esplanade de l'Université d'Athènes. "Le verdict du peuple grec signifie la fin de la troïka", cette structure de supervision de l'économie grecque conduite par l'UE, la BCE et le FMi et qui s'est engagée depuis 2010 à lui prêter quelque 240 milliards d'euros en échange d'une austérie drastique.

Les Grecs "ont parlé" et "nous respectons" leur décision, indique Antonis Samaras, le Premier...

Explore