? Pourquoi ces élections?
Les législatives et la présidentielle sont la conséquence d'un blocage politique. En Grèce, c'est le Parlement qui élit le chef de l'État. Si cette fonction est essentiellement honorifique et symbolique, elle ne peut rester vacante. Or, en décembre, les députés ont échoué à donner un successeur à l'actuel détenteur de la charge, Carolos Papoulias, dont le mandat expire en mars. Le protégé du gouvernement n'est pas parvenu à s'imposer lors des trois tours de scrutin. Lors du dernier, il devait obtenir 180 voix sur 300 et n'en a eu que 168. Pour empêcher tout vide institutionnel, la Constitution grecque prévoit la dissolution du Parlement et l'organisation de nouvelles élections législatives. Nous en sommes actuellement à ce stade.
Il reviendra à la chambre nouvellement élue de désigner un nouveau président de la République, par un scrutin simplifié afin d'arriver à un résultat. Le premier tour pourrait se tenir le 7 février et le second 5 jours plus tard.
? Comment se déroulent les législatives?
Le système électoral grec est plus complexe que le système français. Le Parlement est composé d'une seule chambre, nommée la...