Le déficit de la balance des échanges courants a enregistré une nouvelle baisse en janvier-octobre 2010, se rapprochant ainsi de l'objectif annuel posé dans le cadre du Mémorandum, sauf que le problème est que cette amélioration du déficit s'obtient encore par une baisse des importations et des exportations, la dernière étant moins importantes accentuée que la première.
Selon les données publiées mardi par la Banque de Grèce (BdG), le déficit a reculé de 2,8% en glissement annuel sur la période considérée, se chiffrant à 19,4 milliards d'euros, soit 8% du PIB contre 7% inscrits au titre du Mémorandum.
La diminution du déficit de la balance des échanges courants résulte essentiellement de l'évolution de la situation sur le front de la balance commerciale, les importations chutant de 12%, soit bien plus que la baisse de 2% des exportations. Le déficit de la balance commerciale a en effet reculé de 1,095 milliard d'euros, les paiements hors carburants et navires chutant de 3,0 milliards d'euros et les encaissements des exportations seulement de 212 millions d'euros.
A l'opposé, les paiements nets pour les importations de carburants ont augmenté de 1,4 milliard d'euros ( 21,9%) et ceux pour l'achat de navires de 312 millions d'euros ( 11,4%).
iGR/ANA-MPA