Les employés des entreprises d'utilité publique (DEKO) ainsi que ceux du secteur privé, sont mobilisés à partir de ce mardi contre les projets de loi portant sur les relations de travail et les coupes dans les salaires des employés du public, les grandes centrales syndicales et les syndicats annonçant plusieurs mouvements de grève.
Mardi, les deux grandes centrales du pays, la GSEE (Confédération générale des Travailleurs de Grèce) pour le privé et l'ADEDY (Union des fonctionnaires) pour le public ont appelé à un arrêt de travail de 3 heures, de 12h à 15h, en Attique et à une manifestation devant le Parlement, place Syntagma, au moment du vote des projets de loi, lequel sera suivi le lendemain par une grève générale de 24h, annoncée elle depuis plus longtemps.
De graves perturbations sont attendues dans les transports, de mardi et jusqu'à jeudi, en raison des mobilisations des employés des transports en commun qui font monter d'un cran leurs réactions, en particulier avec une grève de 24h mardi qui pourrait être reconduite, selon toutes les informations disponibles, jeudi. Les trains seront également immobilisés à ces mêmes dates.
Mercredi, jour de grève nationale, les bus et les trolleys seront de service de 9h à 21h, alors que le métro et la ligne Kifissia-Le Pirée de 10h à 18h, afin de faciliter les déplacements des grévistes souhaitant manifester au centre d'Athènes, alors que les trains et le train de banlieue seront immobilisés. Les taxis observeront de leur côté un arrêt de travail de 4 heures, de 10h à 14h.
Ont également annoncé leur participation à la grève, les marins, les aiguilleurs du ciel, les hôpitaux publics, les services de l'IKA (la plus grande caisse d'assurance-maladie du pays), les dentistes, les pharmaciens, les juges, les employés de banque, les journalistes, alors que les employés à Electricité de Grèce (DEH) observeront un arrêt de travail de 3 heures, de 12h à 15h.
Notons que les employés à IKA ont annoncé des grèves de 48h reconduites, les 13-14 décembre et les 16-17, les employés de banque une grève de 48h les 14-15 décembre, les journalistes une grève de 48h les 17 et 18, et les juges un arrêt de travail de 3 heures (12h-15h) le 14 décembre.
i-GR/ANA-MPA
le choix?
Les grecs,comme les irlandais,et comme sans doute nous français bientôt ont ils le choix???? Comment et combien de temps un pays peut il dépenser plus qu'il n'engrange d'impots et taxes?? Comment un citoyen peut il dépenser plus qu'il ne gagne sans procédure rapide de surendettement,de liquidation? Exigeons plutôt l'équilibre des comptes qui nous promet 2 ou 3 ans difficiles mais après repartons,français,grecs,irlandais sur des bases assainies qui permettront de payer dans letemps nos dettes dns unclimat de confiance ?
In reply to le choix? by patrik
Pour Patrick Bandonneau!
C'est ça payons les dettes des banques avec notre travail et nos salaires et après 2 à 3 ans d'assainissement renflouons akoma les dettes des banques.
In reply to le choix? by patrik
Oui nous avons encore Le choix
Oui, nous avons encore le choix de quitter la zone euro, de botter le cul à Strauss Kahn et au FMI, de pendre quelques banquiers, politiciens ou traders ou encore de casser la gueule à quelque clerc de notaire à la retraite, qui se croit bien inspiré à l'abri des mesures d'austérité imposé par un gouvernement menteur au peuple Grec. Bouboulina