Skip to main content

Intervention Papandréou : coup d'état médiatique ce soir à la télé grecque

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

C'est le porte-parole du gouvernement qui "coordonnera" - en personne - les interventions des journalistes dans l'interview inter-chaînes du premier ministre Georgios Papandréou à 12 jours des élections pour la désignation des présidents des collectivités territoriales, que l'actualité de la crise des finances publiques a fait prendre une allure de référendum sur le programme du gouvernement socialiste.

L'émission est enregistrée par la chaîne publique ERT et rediffusée lundi 25 octobre à 21h sur les canaux de la plupart des chaînes nationales. Olga Trami pour Mega Channel, Maria Houkli pour Antenna, Aimilio Liatso pour Star TV, Andreas Konstantatos pour Alter, Antonis Stroyter pour Alpha, Sia Kosioni pour Skaï et Prokopis Doukas pour Net pourront soumettre deux questions chacun au premier ministre, sans qu'il y ait un ordre thématique.

Mais ce qui est une première - et proprement scandaleux - dans l'histoire moderne des médias des pays démocratiques, l'interview sera animé par le propre porte-parole du gouvernement, Giorgos Petalotis, qui distribuera la parole aux journalistes !

Bien que le premier ministre ne devrait pas prononcer le mot "élections" dans son intervention, comme lui ont conseillé plusieurs de ses collaborateurs ce week-end dans une réunion à la villa Papandréou à Kastri, M. Papandréou compte mettre les électeurs grecs devant le dilemme : approbation de son plan de redressement des finances publiques tel que formulé dans l'accord avec le triumvirat des créanciers Union européenne - Banque centrale européenne - Fonds monétaire international à travers le vote pour les candidats locaux du parti socialiste (PASOK) ou le risque d'élections législatives anticipées et l'incertitude qui en suivrait.

M. Papandréou a déjà dessiné les contours du message télévisuel lors de sa dernière apparition publique s'adressant samedi soir à Alexandroupolis, à un grand meeting de soutien aux candidats de son parti à préfecture de l'Evros.

"La marche vers le sauvetage et la transformation du pays ne peut s'arrêter, notre effort ira jusqu'au bout", a soutenu M. Papandréou.

Selon le chef du gouvernement, la Grèce se trouve à un tournant crucial "pour sortir de la crise économique, mais plus généralement de la crise institutionnelle, sociale, morale et politique", soulignant que "le mécanisme de soutien de l'UE-BCE et FMI "est un bouclier que nous soulevons de notre part, mais aussi nos partenaires européens".

"Le 7 novembre", a conclu M. Papandréou, "les citoyens par leurs voix pour les autorités territoriales, donneront un message net et clair sur là où doit aller le pays".

Son principal opposant, le président de la Nouvelle Démocratie, Antonis Samaras, poursuivant de son côté sa tournée en province pour le soutien des candidats du parti aux élections territoriales du 7novembre, a mis en garde contre de "faux dilemmes et mensonges".

Prenant la parole à Trikala (Thessalie occidentale), le chef du principal parti de l'opposition a déclaré "dans des heures de grave crise économique, un gouvernement sérieux doit investir dans la vérité et non dans le mensonge. Les faux dilemmes, dont chacun sait que - dans les prochains jours, M. Papandréou en parlera -, ne serviront à rien".

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article
Profile picture for user Anonymous
Anonymous

En période de grave crise économique, les gouvernements se succèdent et le pays va vite devenir ingérable pour un certain bout de temps. Chaque parti se rejette la responsabilité des dépenses inconsidérées, de la corruption,... Personne n'est là pour assumer.

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 10/26/2010 - 05:21 Permalink