Le prix allemand "Quadriga" sera décerné cette année au premier ministre, Georges Papandréou, pour sa contribution sociale, la restructuration de la politique budgétaire grecque et le sauvetage de la Grèce face à la faillite.
La cérémonie de remise du prix aura lieu à Berlin le 3 octobre, le jour du 20e anniversaire de la réunification de l'Allemagne.
Le prix "Quadriga" est une récompense annuelle allemande parrainée par Werkstatt Deutschland, une organisation à but non lucratif siégeant à Berlin. Le prix est décerné depuis 2003 à quatre personnes ou à un groupe pour leur engagement dans l'innovation, le renouvellement et un esprit pionnier par des moyens politiques, économiques et culturels.
Le prix consiste en une statuette ressemblant au quadrige du haut de la Porte de Brandebourg à Berlin et une enveloppe de 25.000 euros par lauréats, soit 100.000 euros au total.
Selon des dépêches d'agences étrangères d'information, le patron de Deutsche Bank, Josef Ackermann, prononcera une allocution à cette occasion.
Le prix a été décerné par le passé à de nombreuses personnalités, dont les ex-chanceliers allemands, Helmut Kohl et Gerhard Schroeder, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le président israélien, Shimon Peres, et la reine Silvia de Suède.
Le porte-parole du gouvernement, Georges Petalotis, a salué ce prix "particulièrement honorifique", dans une déclaration à l'ANA-MPA.
M. Petalotis a souligné que ce prix "atteste de la réparation de l'image de crédibilité de notre pays à l'étranger et récompense l'effort global que déploie le peuple grec".
i-GR/ANA-MPA