Le terrible incendie de samedi a ravagé plus de 800 ha entre Kapandriti et Varnava en Attique du Nord-Est, près du lac de Marathon, selon un 1er bilan des pompiers dimanche, qui informent que les feux sont maîtrisés, ne restant plus que quelques foyers épars.
Au cours de la nuit, entre samedi et dimanche, les flammes ont menacé un certain nombre d'habitations, qui ont été sauvées grâce aux efforts surhumains des pompiers et des volontaires. Dès le lever du jour, 4 bombardiers d'eau et 3 hélicoptères reprenaient leurs opérations, alors qu'au sol, étaient déployés 327 pompiers et 61 véhicules, 122 militaires, 22 camions citernes des municipalités, et 20 véhicules transportant de l'eau du Service de la Protection civile, ainsi qu'un grand nombre de volontaires.
Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues, des experts ont été appelés pour examiner une colonne de l'Electricité de Grèce (DEH) retrouvée au sol à l'endroit de l'origine de l'incendie, entre Mikrohorio et Angonas. Des témoins seront toutefois entendus les jours suivants, aucun scénario n'étant à priori exclu.
Un communiqué dimanche du ministère de l'Environnement, de l'Energie et du Changement climatique, a annoncé que ces régions étaient déclarées reboisables immédiatement.
i-GR/ANA-MPA