Skip to main content

Papandréou sous le charme de Kadhafi

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le premier ministre, Georges Papandréou, s'est entretenu mercredi pendant deux heures à Tripoli avec le colonel Mouammar Kadhafi, une entrevue qui, selon le chef du gouvernement grec, outre son aspect politique, avait aussi sa dimension humaine forte d'émotion.

M. Papandréou a affirmé avoir eu l'occasion de se souvenir du passé avec le colonel Kadhafi, des relations qui ont débuté avec son père, Andréas Papandréou, et Mouammar Kadhafi, mais aussi de la visite surprise du dirigeant libyen et du président français, François Mitterrand, à Elounda, en Crète, où ils avaient été invités par Andréas Papandréou.

Au plan politique, les entretiens ont porté sur les développements dans l'ensemble de la région de la Méditerranée, l'accent étant mis sur le Proche-Orient et la crise dans la Bande de Gaza, la question chypriote et les efforts du président Christofias, les relations gréco-turques, ainsi que le rôle de la Libye en Afrique, ce pays pouvant jouer le rôle de porte vers le "continent noir".

Au cours de cette rencontre, la Grèce et la Libye se sont accordé sur une coopération économique stratégique, définie dans un mémorandum signé côté grec par le ministre d'Etat, Haris Pamboukis, et côté libyen par le ministre des Finances et du Plan, Abdelhafiz Zlitni.

Les principaux secteurs concernés sont les télécommunications, les transports, l'énergie, le tourisme, les produits agricoles, l'archéologie, la construction de travaux d'infrastructures, surtout portuaires, l'immobilier, l'industrie pharmaceutique, ainsi que la santé et l'éducation.

Notons que les deux parties ont fixé un calendrier serré de mise en oeuvre de l'accord, la première évaluation devant intervenir dès le 3e mois.

Un groupe de travail spécial a été mis en place pour assurer le suivi de l'ensemble de la coopération, pour laquelle le premier ministre libyen a indiqué souhaiter, au nom de son gouvernement, qu'elle se transforme à l'avenir d'accord de coopération stratégique en relation de partenariat.

Le premier ministre libyen a annoncé à cette occasion la signature d'un contrat pour la pose d'un câble sous-marin de fibres optiques pour le développement des télécommunications, un ouvrage qui, a-t-il précisé, sera matérialisé prochainement par des sociétés grecques, alors que M. Papandréou s'est référé plus spécialement au domaine de l'énergie avec la construction d'un gazoduc qui suivrait le parcours Libye, Crète, Péloponnèse, Astakos, Italie, Europe, un projet analogue pouvant aussi être réalisé pour l'énergie électrique, avec une alimentation à partir de l'énergie solaire du Sahara.

Autre point du mémorandum, la coopération dans le système financier et de crédit, la Banque Nationale de Grèce (BNG) ayant déjà eu des contacts pour une collaboration dans le domaine des investissements libyens en Grèce.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article
Profile picture for user Anonymous
Anonymous

Je ne savais pas que la mère de Georges Papandréou est américaine et qu'il est né aux Etats-Unis.

0
0
No votes have been submitted yet.
Fri, 06/11/2010 - 11:52 Permalink