Skip to main content

Yves Leterme en tournée électorale en… Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le premier ministre belge sortant, Yves Leterme, s'est trouvé en Grèce, où il a rencontré le premier ministre Georges Papandréou, mardi 1er juin, dans le cadre d'une tournée des capitales européennes en vue de la prise en charge par la Belgique de la présidence tournante de l'UE et peu avant les élections législatives fédérales belges du 13 juin.

M. Leterme, a affirmé que les relations bilatérales sont à un très bon niveau, avant de mettre l'accent sur une coïncidence absolue de vues sur l'"avenir de l'Europe" et de citer les grands dossiers dont se saisira la présidence belge, à savoir l'application du Traité de Lisbonne, le changement climatique et la gouvernance économique.

Le premier ministre, Georges Papandréou, a assuré, de son côté, une nouvelle fois, que la Grèce réalisera les réformes nécessaires pour surmonter la crise et réitéré la nécessité de renforcer la coordination de la politique économique commune et du soutien de l'euro.

M. Papandréou, qui a remercié son homologue belge pour "son soutien entier envers la Grèce", a noté que les développements dans l'espace financier européen "ont conforté les thèses que nous avions soutenues dès les premiers jours après les élections" en Grèce en octobre dernier, alors qu'il s'est engagé à propos de la vie politique en Grèce que le gouvernement défendra la transparence et la dignité, insistant que "nous avons foi dans la nécessité de réforme du système politique via le renforcement des institutions démocratiques et une administration rationnelle".

A cette occasion, M. Leterme a déclaré être d'accord avec son homologue grec sur la nécessité de promouvoir la négociation de l'UE avec la Turquie sur la question de l'immigration clandestine.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article