Skip to main content

Disparition du cheikh de Skaramanga. Des commandos grecs participent aux recherches

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

L'état-major de l'armée de l'air grecque a annoncé lundi l'envoi à Rabat d'un C-27J avec 8 membres de la 31e brigade des opérations de recherche et sauvetage, lesquels participeront aux opérations de recherche d'un membre de la famille régnante de l'émirat d'Abou Dhabi, cheikh Ahmed, essentiel dans les négociations sur le rachat des chantiers navals grecs.

Cheikh Ahmed a disparu depuis vendredi dans un accident d'ULM au-dessus d'un lac de barrage près de Rabat. Il est directeur général de l'Autorité des Investissements d'Abou Dhabi, considérée comme le plus important fonds souverain du monde avec des avoirs de plus de 600 milliards d'euros.

La famille régnante d'Abou Dhabi est intéressée par plusieurs investissements en Grèce, notamment dans le domaine de la marine.

Abou Dhabi Mar, détenu à 70% par le fonds d'investissement d'Abou Dhabi et à 30% par un riche entrepreneur libanais, s'apprêtait à racheter 75% des chantiers navals grecs de Skaramanga, détenus jusqu'ici par le fabriquant allemand de sous-marins ThyssenKrupp, filiale de… Abou Dhabi, qui conserverait le restant 25%.

La montée en puissance d'Abu Dhabi a été favorisée par l'Elysée qui voudrait y construire les frégates achetées par la Grèce mais sans laisser partir son savoir-faire vers le concurrent allemand, espérant probablement qu'en retour Abu Dhabi avancerait le dossier de construction des centrales nucléaires aux Emirats par Areva.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article