Skip to main content

Strauss-Kahn : les problèmes de la Grèce trop pressants pour être réglés dans le cadre d'un Fonds monétaire européen

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a pris ses distances avec l'idée de création d'un Fonds monétaire européen, dans des déclarations mercredi depuis Bruxelles, soulignant à propos de la situation économique en Grèce que ses problèmes sont beaucoup plus pressants et ne pourraient être réglés dans le cadre d'un Fonds monétaire européen, lequel est encore au stade d'une simple discussion.

M. Strauss-Kahn a procédé à ces estimations dans le cadre d'une discussion ouverte organisée au Parlement européen (PE) sur le thème "Modernisation du système financier mondial", à laquelle ont pris part le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, et le président du Conseil de stabilité financière de l'UE, Mario Draghi.

Répondant plus particulièrement à une question de l'euro-députée grecque, Anny Podimata, le DG du FMI a noté qu'il y aura pour la Grèce une solution au niveau européen, concernant le soutien dont elle a besoin, alors qu'il a exprimé également à cette occasion sa satisfaction sur les mesures d'assainissement budgétaire adoptées par le gouvernement grec.

Concernant le rôle des jeux spéculatifs ayant pu intervenir par le biais des Credit Default Swaps (CDS), à savoir les assurances sur les risques de faillite d'un pays emprunteur et en l'occurrence de la Grèce, MM. Strauss-Kahn et Draghi ont expliqué qu'il faudra du temps pour voir clairement le rôle qu'ils ont pu jouer dans le cas de la Grèce.

Enfin, M. Barnier a affirmé sur cette même question que l'intention de la Commission européenne est de soumettre de nouvelles propositions législatives concernant le rôle de ces CDE, de sorte à limiter les chances de jeux spéculatifs sur le dos des dettes publiques.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article