Skip to main content

Signature d'un Protocole de coopération policière avec l'Albanie

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La Grèce et l'Albanie ont signé vendredi à Tirana un Protocole de coopération policière, la Grèce étant représentée par le ministre de la Protection du Citoyen, Michalis Chryssochoïdis.

Ce protocole prévoit la création d'une base de données pour une utilisation commune, l'échange de renseignements, des opérations policières, une coopération transfrontalière contre le crime organisé, ainsi que des programmes de formation par la Grèce au personnel du ministère albanais de l'Intérieur.

Dans des déclarations de presse, le ministre a qualifié de satisfaisante la coopération au niveau des forces de sécurité, notamment contre le banchiment d'argent, expliquant d'une part que aujourd'hui nous ouvrons un nouveau chapitre dans notre collaboration pour une stabilité plus grande dans la région et d'autre part que la Grèce soutient la suppression des visas pour les citoyens albanais et l'idée "de frontières ouvertes".

A la question sur la proportion des Albanais par rapport à l'ensemble des étrangers commettant des crimes et délits en Grèce, M. Chryssochoïdis a déclaré "qu'il existe une forte augmentation de la criminalité des étrangers et que la part des ressortissants albanais est en hausse, étant donné qu'ils représentent un très grand nombre d'immigrés en Grèce".

Ce qui est inquiétant, a ajouté le ministre, est le fait que les crimes de droit commun se sont transformés en crimes organisés avec la participation de simples immigrés albanais et autres gangs actifs en Grèce et en Albanie, concluant que "ces phénomènes, nous essayons de les exterminer".

Outre le ministre albanais de l'Intérieur, Lulzim Basha, avec lequel il a signé le protocole, M. Chryssochoïdis a été reçu par le premier ministre, Sali Berisha, alors qu'il rencontrera vendredi après-midi à l'ambassade de Grèce l'archevêque de Tirana, Mgr Anastassios.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article