Skip to main content

Huit morts dans le naufrage d'un bateau d'immigrés clandestins au large de Lesvos

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Cinq enfants et trois femmes ont trouvé la mort mardi, lorsque la barque dans laquelle ils se trouvaient avec neuf autres immigrés clandestins et le passeur turc a fait naufrage à 6h30 à 60 m des côtes du Nord-Est de l'île de Lesvos, près de la frontière Grèce-Turquie.

Le bateau s'étant fracassé sur un récif, au large du cap Korakas, l'alerte a été donnée aux autorités grecques par un pêcheur qui a été le témoin oculaire de l'accident.

Le Corps portuaire a dépêché aussitôt dans la région deux navires de la capitainerie, des bateaux privés et un hélicoptère Super Puma, suivant derrière.

Les recherches ont repris après la mi-journée, lorsque les neuf survivants ont déclaré aux autorités que deux autres personnes se trouvaient à bord de l'embarcation lors du naufrage, un jeune garçon de six ans et un homme de 33 ans.

Le passeur turc, âgé de 45 ans, a également été arrêté.

Le ministre de la Protection du Citoyen (ex-ministère de l'Intérieur), Michalis Chryssochoïdis, commentant l'accident, a affirmé que "la Grèce ne peut devenir un pays ouvert à tout vent pour tous les immigrés clandestins, mais ni être un enfer pour les désespérés".

Selon M. Chryssochoïdis, l'UE doit comprendre qu'elle est co-responsable pour faire face à la grande crise qui se déroule quotidiennement à ses frontières du Sud et de l'Est et qui concerne les tentatives de centaines de clandestins à pénétrer par tous les moyens en Grèce et de là dans l'UE.

L'immigration clandestine doit occuper le prochain Sommet européen, et la Grèce compte demander une nouvelle fois que l'UE se charge de répartir les responsabilités dans l'effort.

"Tout sera mis en oeuvre pour une coopération avec la Turquie afin qu'il y ait réadmission des clandestins puis transfert dans leur pays d'origine", a dit M. Chryssochoïdis, ajoutant que la Grèce respecte tout à la fois la sécurité des citoyens grecs et leur volonté de vivre en paix avec tous les migrants qui se trouvent dans le pays, et les droits de tous ceux qui ont pénétré sur le territoire grec.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article