Plus d'une dizaine de Canadairs et un demi millier de pompiers soutenus par les habitants luttaient encore à la tombée de la nuit contre les incendies qui ravagent le Nord d'Attique et menacent désormais la banlieue d'Athènes, où la fumée et l'odeur du feu commencent à se faire sentir.
Des vents violents continuent à souffler dimanche soir provoquant de nombreuses recrudescences du feu. Les fronts les plus importants se situent dans les régions de Dionyssos, Anthoussa, Pallini, alors que des foyers ont repris dans les régions à partir desquelles s'est déclaré le grand incendie dans la nuit de vendredi à samedi, Grammatiko, Varnavas, Marathon, Souli.
A la mi-journée, la situation était la plus critique sur les fronts de Aghios Stéphanos - où les autorités locales ont lancé le processus d'évacuation des habitants de la localité -, le feu progressant plus avant vers le Sud et commençant à menacer la localité de Drossia, et de Penteli - le quartier dit de la Vieille Penteli, plus haut sur le massif boisé, étant encerclé par les flammes et des nouveaux foyers se sont déclarés à Hassia et près de Aghios Kyprianos.
Deux hôpitaux pour enfants, une clinique psychiatrique, une maison de retraite et un camp de vacances ont été évacués dans la journée dans les régions sinistrées à l'est d'Athènes et quelques 10.000 personnes ont dû s'éloigner de leurs habitations, alors qu'on estime que 12.000 hectares sont déjà partis en fumée.
Les forces déployées des sapeurs-pompiers comptent désormais 12 Canadair, 8 hélicoptères, 130 véhicules de pompiers, 510 hommes au total, 340 soldats des trois armes, 26 véhicules anti-incendies de l'Armée de terre, 30 camions-citernes de collectivités locales, 562 autres véhicules toujours des collectivités locales et 16 véhicules de volontaires. Dans le même temps, des ambulances ont été déployées dans toutes les régions sinistrées ou menacées.
Parallèlement aux avions anti-incendies, deux Canadair italiens arrivés en Grèce en fin de matinée dimanche sont déjà à pied d'œuvre alors que deux autres Canadair français sont attendus lundi depuis Marseille, de même qu'un hélicoptère en provenance de Chypre, la partie chypriote acheminant en plus 4 véhicules et 60 pompiers à bord d'un C-130 de l'Armée de l'air.
Sur instruction du ministre de l'Intérieur, Procopis Pavlopoulos, samedi, le SG de la Protection civile avait engagé la procédure de demande d'assistance au Mécanisme européen de la Protection civile via son Centre des opérations à l'UE.
Entre temps, la Bulgarie s'est dite prête à assister aussi la Grèce avec des véhicules de pompiers, du personnel qualifié et autres moyens, par la voix de son premier ministre, Boïko Borissov, cité par le service de presse bulgare.
On dénombrait dimanche soir 83 incendies au total déclarés sur l'ensemble du territoire au cours des dernières 24h.
Depuis samedi tôt dans l'après-midi, l'état d'urgence a été décrété en Attique orientale. Il s'agit de l'incendie le plus grave qu'a connu la Grèce depuis celles d'août 2007 où soixante-dix sept personnes avaient péri et 250.000 hectares détruits, notamment dans le Péloponnèse.
i-GR/AE/ANA-MPA