Skip to main content

Caramanlis s'entretient de l'immigration et de la stratégie énergétique avec Silvio Berlusconi

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le premier ministre, Costas Caramanlis, en visite d'un jour mercredi à Rome, s'est entretenu avec son homologue italien, Silvio Berlusconi, de la nécessité d'une mobilisation de l'UE pour le règlement des problèmes communs des deux pays, et notamment la coopération économique et l'immigration clandestine.

La Grèce et l'Italie coopèrent étroitement et "nous avons réussi, en ce qui concerne les questions qui nous intéressent particulièrement, à ce qu'elles soient intégrées dans les paragraphes du dernier Sommet européen", a déclaré M. Caramanlis.

Au sujet de l'énergie, le premier ministre grec a évoqué la promotion de deux travaux d'importance majeure, le gazoduc South Stream et le gazoduc turc-grec-italien (ITGI), soulignant que l'accord signé mardi entre la Grèce et la Bulgarie pour une branche supplémentaire du gazoduc apporte à cet ouvrage une importance accrue.

M. Caramanlis a encore précisé à l'intention des journalistes, qu'il compte discuter avec M. Berlusconi au cours du déjeuner de travail, de l'Union pour la Méditerranée et de la situation dans les Balkans occidentaux.

De son côté, M. Berlusconi a mis l'accent sur les excellentes relations des deux pays, tout en insistant sur le fait que les actuels 9 milliards € des échanges commerciaux entre la Grèce et l'Italie peuvent facilement augmenter, alors qu'au sujet du mouvement touristique il a indiqué la possibilité d'organiser des paquets touristiques proposant des voyages en Grèce et en Italie, lesquels pourront attirer notamment des visiteurs en provenance de l'Extrême Orient.

Enfin, s'agissant de l'immigration clandestine, M. Berlusconi a insisté sur la nécessité d'intensifier les actions de sorte à ce que l'UE soit le point de référence par excellence et sur une plus grande mobilisation pour la conclusion d'accords de réadmission avec les pays d'Afrique.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article