Skip to main content

Grèce - Etats-Unis : suppression des visas d'ici la fin de l'année

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE ,

L'abolition des visas pour les Etats-Unis interviendrait avant la fin de l'année pour les voyageurs grecs, après la signature, dimanche, de deux accords entre la ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, et le secrétaire d'Etat adjoint américain, James Steinberg, en marge de la réunion de l'OSCE qui se tenait à Corfou.

Les deux ministres ont parlé d'un "nouvel air" dans les relations greco-américaines et du "renforcement de la coopération stratégique", à propos d'une rencontre se clôturant par la signature d'un mémorandum de compréhension et d'un accord de coopération contre la criminalité, prélude à l'avancement de la question des visas.

"Il reste encore quelques pas à faire et certains actes administratifs", a informé M. Steinberg, dans une conférence de presse, le programme "waiver visa" devant être prêt en ce qui concerne la Grèce avant la fin de l'année, a ajouté l'officiel américain.

Mme Bakoyannis, qui s'est référé avec satisfaction au programme "waiver visa", assurant que le texte garantissait la protection des données personnelles, a jugé par ailleurs que ce nouveau développement dans les relations gréco-américaines renforcerait "à la fois la coopération commerciale, le tourisme et en général les contacts personnels entre la Grèce et les Etats-Unis".

Les deux parties ont par ailleurs discuté des questions bilatérales, de "la recherche des moyens de paix dans les Balkans, comment aider à réussir un accord pour Chypre, comment répondre à la sécurité énergétique en Europe", a informé encore M. Steinberg, estimant en outre que la Russie doit s'intégrer dans l'espace énergétique multiforme et "c'est ce que nous faisons ainsi que la Grèce".

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article