Le Festival du Livre de Thessalonioque "inondera" à partir de ce vendredi et pour 15 jours de milliers de tomes de savoir sur la croisette de la Tour Blanche, mais ce sont les cyclistes nus qui ont volé la vedette en effectuant la 2e course internationale du cyclisme nu, à la veille de la journée internationale de l'environnement.
Plusieurs centaines de cyclistes nus ou demi-nus s'étaient rassemblés devant la Tour Blanche (Lefkos Pyrgos) pour le coup d'envoi de la course cycliste nue, une manière de protester contre l'invasion des villes par la voiture. "Nous faisons face à la circulation automobile avec nos corps nus comme le meilleur moyen pour défendre notre dignité et exposer la fragilité des cyclistes et des piétons aussi bien que pour alerter sur les conséquences négatives de notre dépendance au pétrole et aux autres formes d'énergies non-renouvelables", pouvait-on lire dans la déclaration des organisateurs.
A quelques centaines de mètres de là, le Festival du livre, ouvrait ses portes pour la 28e année consécutive, réunissant quelque 300 maisons d'édition et 30.000 titres de la littérature grecque et étrangère. L'édition 2009 est dédiée au 100e anniversaire de la venue du grand homme politique grec, Eleftherios Venizelos, en Grèce et au 150e anniversaire de la naissance du grand écrivain grec, Costis Palamas.
Plus de 600.000 visiteurs de tous les âges viennent chaque année au festival, a annoncé pour sa part le président de la Fédération des Editeurs du Nord de la Grèce, Haralambos Barbounakis, qui a regretté une subvention infime de l'Etat à ce rendez-vous culturel.
Le Festival du Livre sera inauguré offciellement samedi après-midi par le ministre de Macédoine-Thrace, Stavros Kalafatis, alors qu'y participent avec des pavillons spéciaux le Bureau du Parlement européen en Grèce, le Centre de la Langue grecque. Un autre pavillon accueille l'oeuvre de Emmanouïl Kriaras, professeur honoraire de Byzantinologie de l'Université Aristote de Thessalonique âgé de 104 ans.
i-GR/ANA-MPA