Skip to main content

Un Observatoire des Prix à partir de juillet

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Les consommateurs grecs pourront suivre l'évolution et comparer les prix - 160 produits et services (environ 2.000 codes-barres) dans un premier temps, portés à 80.000 codes-barres à la fin de l'année - auprès de l'Observatoire électronique des Prix qui sera mis en place dans le courant du mois de juillet, a annoncé le ministre du Développement, Costis Hadzidakis.

Dans une conférence de presse, lundi, le ministre a précisé qu'il est mis en place un réseau national de collecte, traitement, analyse et comparaison de prix et services qui, lors de son plein développement, concernera les aliments-boissons (supermarchés, marchés en plein air, boucheries, poissonneries), produits industriels (carburants, huiles, pièces de rechange, fournitures scolaires, produits de beauté), services (écoles privées, parkings, garages, compagnies d'assurance).

Les consommateurs auront accès à l'information via Internet et des "infokiosques", à savoir des surfaces électroniques interactives. Ce système couvrira tout le territoire national - à commencer au départ par les villes d'Athènes, Thessalonique, Patras, Larissa, Heraklion.

Le relevé des prix se fera dans un premier temps par des agents du Secrétariat général au Consommateur et des préfectures, l'objectif à plus long terme étant de signer un mémorandum de coopération avec les entreprises, afin que les prix soient transférer directement sur le réseau.

Enfin, le ministre a souligné que le fonctionnement de l'Observatoire atteint trois objectifs, l'information du citoyen sur les prix des produits et services, un meilleur suivi de la part du Secrétariat général du Consommateur sur les indices statistiques des prix et des tendances sur le marché, ainsi que la création d'un nouveau mécanisme de recensement de plaintes et de dénonciations concernant des cas de distorsions sur le marché.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article