Skip to main content

Le retour des citadins après la fête de la Pâque grecque

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Pâques fut cette année encore une occasion pour les citadins de s'échapper en masse des grands centres urbains avec quelque 1.100.000 véhicules ayant quitté Athènes depuis jeudi Saint jusqu'au dimanche de Pâques où la fête a culminé avec le traditionnel repas de l'agneau à la broche.

C'est avec splendeur que l'Hellénisme, avec des millions de Chrétiens, a fêté la Pâque orthodoxe dimanche qui célèbre la résurrection du Christ. Une foule de fidèles a envahi les églises samedi dans la nuit pour assister à la messe de la résurrection et entendre "Christ est ressuscité" et transmettre à chacun la sainte lumière.

La Grèce avait accueilli samedi à 19h30 la Sainte Lumière de la Résurrection qui a été communiquée de nouveau cette année au monde chrétien orthodoxe par le patriarche de Jérusalem, Theophilos III au cours d'une cérémonie célébrée en l'église de la Résurrection en présence des représentants de toutes les Eglises orthodoxes et de la mission grecque dirigée par le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Théodore Kassimis. La Sainte Lumière a ensuite été transporté à Athènes à bord de l'avion gouvernemental pour être ensuite acheminée vers les métropoles de l'ensemble du pays.

L'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Ieronymos, a formulé des voeux pour que les "fidèles rencontrent le Christ ressuscité dans la personne de leurs prochains", rappelant notamment que "la résurrection du Christ rappelle la victoire de la lumière contre l'obscurité et "les personnes rencontrent leur propre expression qui n'est autre que la rencontre de Dieu avec notre offre à l'égard des autres, de chaque étranger, indépendamment de la langue, de la couleur, de la religion et de la culture".

Suivant la tradition, les camps militaires ont reçu la visite des hommes politiques, venus passer quelques instants de fête avec les appelés. Le premier ministre, Costas Caramanlis a choisi de fêter dimanche la Paque orthodoxe avec les soldats et officiers de la base aérienne de Dekeleias.

Dans un bref discours a cette occasion, M. Caramanlis a évoqué la crise économique et mis l'accent sur la nécessité d'un consensus soulignant notamment qu'"avec foi en nos possibilités et unis nous pouvons sortir de la crise avec le moins de répercussions possibles".

De son côté, le président du PASOK, Georgios Papandreou, accompagné de son épouse Ada, s'est rendu au Centre d'entraînement de la Marine nationale à Poros où il a échangé des voeux avec les marins et les officiers.

Il a notamment fait part de sa volonté d'adresser -avec le message d'espoir de Paques- "le message de notre volonté de lutter pour une société meilleure, une société de justice, de dignité, de solidarité et d'humanité centrée sur le développement pour l'homme".

Le secrétaire générale du KKE, Aleka Papariga et le président du LAOS, Georgios Karadzaferis ont fêté Paques avec les forces armées au Tatoi, tandis le président du SYRIZA, Alexis Tsipras était à Kavala.

Lundi matin, le retour des vacanciers avait déjà commencé pour culminer dans l'après-midi avec nombre de problèmes pour les conducteurs puisque selon la police de la route on dénombre des embouteillages de plus de 11 km au péage de Corinthe, de 5 km à celui de Antirrio et de quelque 4 km à Rio, tandis que la circulation est très dense sur les deux grandes routes nationales.

Depuis le début de la semaine Sainte jusqu'au dimanche de Pâques, 124 accidents de la route ont été signalés avec un bilan de cinq morts, 11 blessés graves et 164 blessés légers.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article