Skip to main content

Bartholomée Ier satisfait de son entretien avec Obama

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le patriarche oecuménique de Constantinople, Vartholomeos Ier, s'est dit optimiste et confiant à propos de la réouverture de la Faculté de Théologie de Halki, après son entretien de 15 minutes environ mardi avec le président américain, Barack Obama, à Istanbul dans l'hôtel où ce dernier résidait pendant sa visite officielle en Turquie.

S.S. Bartholomée a souligné dans ses déclarations de presse que "en tant que patriarche oecuménique, nous sommes davantage optimistes et pour Halki et en général pour les problèmes que nous avons", précisant avoir remercié le chef de la Maison Blanche pour son intervention sur Halki, la veille, devant l'Assemblée nationale turque, lui expliquant aussi "la nécessité d'un renouvellement des enseignants pour l'accomplissement de leur grande mission qu'est le dialogue avec les autres Eglises chrétiennes, un dialogue", a-t-il dit, "lancé ces 20 dernières années avec les autres religions monothéistes".

Le patriarche oecuménique a remercié en outre M. Obama pour son soutien à l'optique européenne de la Turquie, rappelant que "c'est ce que fait le patriarcat et moi-même personnellement depuis plusieurs années".

Cette rencontre a eu lieu en présence de l'archevêque d'Amérique, Mgr Dimitrios.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article