Diverses manifestations sont organisées pour fêter la journée mondiale de la francophonie dont les festivités ont commencé mercredi à avec notamment un concert de musique classique et une réception à l'ambassade de France avec la participation du ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis.
Mme Bakoyannis, a salué soir la manifestation organisée par l'ambassade de France en Grèce à l'occasion de la Journée Mondiale de la Francophonie qui est fêtée le 20 mars par 82 pays qui ont le français en partage et dont la Grèce est membre depuis 2004.
Le ministre grec a notamment évoqué la fondation de l'institution de la Francophonie en 1970 au Niger soulignant que cet organisme international est basé sur le fait que les pays-membres veulent utiliser leurs liens créés par une langue commune et des valeurs mondiales au service de la paix, de la coopération, de la solidarité et du développement durable.
Dans une allusion à la crise mondiale et au climat d'incertitude dans lequel est fêtée cette année la francophonie, Mme Bakoyannis a souligné que "nous sommes appelés à faire des choix politiques importants, à modifier des attitudes traditionnelles, à redécouvrir la logique et à renforcer la solidarité".
De son côté, l'ambassadeur français, Christophe Farnaud, a évoqué le caractère particulier de l'OIF et cité le concours organisé dans les écoles grecques par l'ambassade de France pour la Francophonie.
Diverses manifestations étaient organisées pour fêter la journée mondiale de la francophonie avec notamment un concert de musique classique et réception mercredi à l'ambassade de France avec la participation du ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis.
Jeudi 19 mars, des militaires grecs étudiant le français dans le cadre du programme "Colonel Fabvrier" soutenu par l'OIF seront distingués et une soixantaine d'étudiants de la promotion 2007-2008 du programme recevront leurs diplômes de langue française.
Par ailleurs, selon une tradition bien établie, un des temps forts de la célébration de la francophonie concernera les écoles et le concours organisé par l'ambassade de France en Grèce avec le soutien du ministère hellénique de l'Education et des Cultes. Le palmarès, disponible en ligne sur le site de l'Institut français d'Athènes (www.ifa.gr) a distingué le travail de 1.300 élèves sur les 6.000 participants et une cérémonie en l'honneur des lauréats aura lieu à l'IFA vendredi 20 mars ou les représentants des principales ambassades francophones en Grèce remettront aux gagnants de nombreux prix (séjours en France, en Suisse ou en Egypte, voyages vers le Canada ou la Tunisie, livres, DVDs, CDs, etc).
i-GR/ANA-MPA