Skip to main content

Lourd bilan au 6e jour du feu de forêt à Rhodes

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

L'incendie qui depuis six jours ravage le sud de l'île de Rhodes en Grèce, dans le Dodécanèse, était enfin sous contrôle dimanche matin, laissant ainsi place aux premier bilans de la catastrophe ; la veille, alors que le feu faisait encore rage, des milliers de touristes étaient déplacés par mesure de sécurité.

Plus de 500 pompiers, une centaine de soldats et des nombreux habitants, 10 avions anti-incendies et 7 hélicoptères ont livré bataille contre l'incendie. 4 avions anti-incendie français et italiens et un hélicoptère venu de Chypre ont participé à la lutte contre le feu.

Malgré les forces importantes d'interventions, la population locale, dont les conseils étaient peu écoutés, s'est plainte d'inefficacité et de mauvaise planifications des opérations.

Samedi trois hôtels étaient évacués pour des raisons préventives. Au village de Laerma, dont les vieillards et les enfants avaient été déjà évacués la veille, les flammes se sont approchées à moins de 500 mètres des premières habitations.

40.000 stremmata (4.000 hectares) de forêt et de broussailles sont réduits en cendres. L'île qui tire une grande partie de son revendu du tourisme craint sur les conséquences que les paysages dévastés auront sur les saisons à venir.

Un homme âgé de 61 ans, accusé d'être à l'origine de l'incendie, a écopé de quatre ans de prison et de 15.000 € d'amende pour avoir provoqué le début de l'incendie par négligence dans le village de Aghios Isidoros.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article