Skip to main content

Premières mesures en faveur des sinistrés du séisme

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le premier ministre, Costas Caramanlis, a présidé lundi après-midi au Palais Maximou, une réunion axée sur les mesures en faveur des victimes du séisme de 6,5 Richter qui a touché dimanche le Péloponnèse, tandis que le ministre du Développement touristique après une visite dans la région d'Ileia s'est voulu rassurant quand à l'état installations touristiques.

Les ministres de l'Intérieur, de l'Eco&Fin, de la Défense, des Travaux Publics, de la Santé et d'Etat, MM. Pavlopoulos, Alogoskoufis, Meïmarakis, Souflias, Avramopoulos et Roussopoulos participaient à la réunion autour du premier ministre au Palais Maximou.

M. Caramanlis a dû écourter le voyage officiel qu'il effectuait en Autriche lundi et où il envisageait de rester jusqu'à mardi pour assister au premier match de l'équipe de Grèce à l'Euro 2008.

A l'issue de cette réunion, M. Souflias a confirmé sa proposition d'octroyer aux victimes du séisme de dimanche ce qui a été accordé aux victimes des incendies de l'été dernier. Cette proposition a été acceptée par le premier ministre.

Ainsi, les maisons détruites ou jugées inhabitables seront reconstruites aux frais de l'Etat, alors que 60 équipes d'ingénieurs du ministère des Travaux Publics, inspectent d'ores et déjà les maisons touchées par le séisme. M. Souflias a appelé les habitants de la région, dont l'habitation a été classée rouge ou jaune en fonction des dégâts, à ne pas y pénétrer en raison des dangers engendrés.

Le ministre d'Etat et porte parole du gouvernement,, Theodoros Roussopoulos, a confirmé ces mesures prises, ajoutant par ailleurs le versement immédiat d'une somme de 3.000 euros pour tous ceux dont les maisons ont été détruites ou sont jugées inhabitables, tandis qu'une autre somme de 10.000 euros sera versée plus tard.

M. Roussopoulos a également annoncé le versement d'une aide de 200.000 euros aux départements d'Achaïe et Ilia et de 150.000 euros aux municipalités touchées par les séismes.

Aris Spiliotopoulos en tournée à Ileia


Aris Spiliotopoulos en tournée à Ileia où il a rencontré les élus locaux.

Le ministre du Développement touristique, Aris Spiliotopoulos, en visite dans la région touchée par le séisme a assuré qu'aucun problème n'a été recensé dans des installations touristiques des départements de Achaïa et Ilia, précisant également qu'il n'y a pas eu non plus de changements annoncés dans les voyages organisés.

M. Spiliotopoulos devait avoir en début de soirée une entrevue avec les représentants des collectivités locales et de la branche du tourisme du département d'Ilia afin d'avoir une information directe sur le terrain et, si nécessaire, prévoir des initiatives de soutien du ministère.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article