Skip to main content

"Le manuscrit de Michel de Rhodes" de retour sur son île

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Un précieux document du Moyen-âge, ''le manuscrit de Michel de Rhodes'' (ou Michale da Ruodo) redécouvert il y a quelques années sera présenté pour la première fois en Grèce par des spécialistes de renommée internationale, lors d'un congrès sur le Moyen-âge organisé par le centre culturel de Rhodes dans le cadre du festival médiéval de Rhodes.

Il s'agit d'un document d'importance historique fondamental, un témoignage de 400 pages manuscrites parmi les plus anciens sur la vie de l'époque mais surtout sur les techniques de construction navale du Moyen-âge, écrit par Michel de Rhodes ou Michale da Ruodo, né sur l'Ile autour de 1385 et qui rejoint vers l'âge de 16 ans la flotte de Venise, où de simple rameur il réussi à en être un des principaux meneurs d'équipage.

Le manuscrit Michael de Rhodes a été perdu pendant 400 ans jusqu'à ce qu'il refasse surface en 1966, puis, de nouveau, en 2000, date à laquelle il a été mis à la disposition du Dibner Institut pour l'histoire de la science et de la technologie.

L'objectif de projet qui a été accueilli par le, est de faire le travail de Michael largement à la disposition du public, aux étudiants et aux chercheurs pour la première fois par le biais de ce site web et la publication d'une édition savante du manuscrit.

Le projet "Michael de Rhodes" du Dibner Institute est dirigé par le Dr Pamela O. Long, un historien indépendant de la science et de la technologie du Moyen-Age et de la Renaissance, le Dr David McGee, Directeur de recherche de la Bibliothèque Burndy, et le Dr Alan M. Stahl, conservateur de Numismatique à l'Université de Princeton.

Une équipe international a ainsi travaillé depuis 2003, sur les sujets couverts dans le manuscrit : les mathématiques, l'astrologie, calcul du temps, la navigation et la construction navale.

Une partie des résultats de leur travail est visible sur le site Web créé par l'équipe de recherche à l'Istituto e Museo di Storia della Scienza (IMSS).

i-GR/AE/ANA-MPA

Be the first to rate this article