Skip to main content

Réunification de Chypre : le président Papoulias demande une solution qui garantira le retrait de l'armée d'occupation et des colons

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le président de la République, Carolos Papoulias, a exprimé l'espoir de voir prochainement Chypre "réunifiée et prospère", dans son allocution lors du dîner officiel mardi soir à Athènes, offert en l'honneur du nouveau président de la République chypriote, Dimitris Christofias.

S'adressant à "[son] ami cher", le président chypriote, M. Papoulias a déclaré que "la présence ici de la direction politique grecque montre précisément l'unité du peuple grec et sa volonté d'être à vos côtés dans l'effort d'un règlement durable de la question chypriote. Vous assumez la haute fonction de chef de l'Etat en une période qui continue à être difficile. Nous pensons toutefois qu'il est temps que finisse cette situation d'occupation inacceptable d'un Etat-membre de l'UE par la Turquie, que tombe le dernier mur qui divise encore une capitale européenne".

"L'accord du 8 juillet constitue un pas important et doit être mis en application le plus tôt possible. Nous espérons une solution sans calendrier asphyxiant, viable et fonctionnelle, qui garantira le retrait de l'armée d'occupation et des colons, la souveraineté, l'indépendance, l'intégrité territoriale et l'unité de la République de Chypre dans le cadre d'une Fédération bi-zonale, bi-communautaire. Une solution basée sur les résolutions de l'ONU qui respectera les principes et les valeurs européennes, garantira entièrement les droits de l'Homme, dans le cadre de laquelle le fonctionnement de l'Etat chypriote sera l'affaire de tous les Chypriotes, sans interventions et arbitrages étrangers".

Et M. Papoulias de conclure, "Chypre a subi de dures épreuves. La combativité du peuple chypriote pour la réunification de l'île et pour une Chypre prospère, membre de l'UE, ne fléchira pas. Surtout qu'aujourd'hui Chypre a réussi à intégrer la famille européenne et à partager ses principes inviolables et valeurs".

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article