Skip to main content

Le président chypriote M. Christofias en visite la semaine prochaine à Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le président chypriote, Dimitris Christofias, nouvellement élu dimanche dernier, effectuera une visite la semaine prochaine à Athènes, aussitôt après la prise officielle de ses fonctions à la tête de la République chypriote.

Annoncée par M. Christofias lui-même, peu après son entrevue lundi à Nicosie avec l'ambassadeur de Grèce à Chypre, Dimitris Rallis, la visite prévoit, outre la Grèce, Bruxelles où le nouveau président devrait prendre part au Conseil européen de printemps de l'UE.

Par ailleurs, M. Christofias a informé avoir eu une nouvelle communication téléphonique ce lundi avec le leader turco-chyprote, Mehmet Ali Talat, avec lequel il est convenu d'avoir "une première rencontre de nature exploratoire", laquelle aura lieu toutefois après ses visites à l'étranger.

La classe politique grecque félicite le nouveau président de la République chypriote

La classe politique grecque a félicité dimanche Dimitris Christofias pour son élection à la présidence de la République chypriote.

Le président de la République, Carolos Papoulias, a communiqué dans l'après-midi avec M. Christofias pour le féliciter pour sa victoire aux élections présidentielles chypriotes, tout comme le premier ministre, Costas Caramanlis, et le président du Parlement M. Sioufas.

M. Sioufas a remercié M. Christofias pour l'étroite collaboration qu'ils ont eue à ce jour (le chef d'Etat chypriote assumant jusqu'ici la présidence de la Chambre chypriote des Représentants) et s'est dit convaincu que cette coopération sera encore plus resserrée dès lors qu'il prendra ses nouvelles fonctions.

"J'espère que dans cette nouvelle période qui débute, nous réussirons un règlement viable et fonctionnel de la question chypriote. Le Parlement des Grecs, toutes ses ailes, tous mes collègues députés, nous serons toujours à vos côtés, nous serons toujours aux côtés du peuple chypriote", souligne M. Sioufas.

De son côté, le président du PASOK, Georges Papandréou, a salué la victoire de M. Christofias en soulignant qu'il s'agit d'une "victoire pour une société de justice à Chypre, pour un juste règlement de la question chypriote".

"Nous continuons la lutte pour une solution à la question chypriote sur la base du droit international, des résolutions de l'ONU et en respect de l'acquis communautaire. Une solution qui repose sur la volonté du peuple chypriote, des Gréco-chypriotes et des Turco-chypriotes", a affirmé dans une déclaration M. Papandréou, qui s'était entretenu plus tôt avec M. Christofias.

Le SG du KKE, Aleka Papariga, a communiqué avec M. Christofias pour lui exprimer ses voeux de succès dans ses nouvelles fonctions.

Dans un message de félicitations, le président de la Coalition, Alexis Tsipras a salué la "victoire historique" de Dimitris Christofias qui est un "message d'espoir pour le peuple chypriote tout entier".

Un message de félicitations a été également adressé à M. Christofias par le président du groupe parlementaire de la Coalition, Alecos Alavanos.

Résultats officiels du 2e tour de l’élection présidentielle du 24 février de la République chypriote

  • Votants : 516.448 électeurs
  • Abstention : 9,13%
  • Votes invalides : 2,25%
  • Blancs : 1,66%
  • Dimitris Christofias : 240.622 votes, soit 53,36%
  • Ioannis Kasoulidis : 210.320 votes, soit 46,64%

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article