Skip to main content

La fondatrice du Musée d'Art Cycladique, Dolly Goulandris, est décédée

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La fondatrice du Musée d'Art Cycladique, Dolly Goulandris, est décédée vendredi après-midi à l'issue d'une bataille contre le cancer et après une vie "dévouée", selon les termes du Premier ministre, Costas Caramanlis, "à l'éducation et à la culture en Grèce".

M. Caramanlis a adressé ses condoléances attristées à la famille et aux proches de Dolly Goulandris, soulignant justement le dévouement de la fondatrice du Musée d'Art Cycladique, sa vie durant, à l'éducation et à la culture en Grèce. "Son ambition, a rappelé le chef du gouvernement, de collecter les éléments et témoignages d'une culture que créèrent il y a 5.000 ans les habitants de l'Egée est devenue un réalité avec la fondation du Musée d'Art cycladique. Son oeuvre restera ineffaçable dans la mémoire de tous", a conclu M. Caramanlis.

Vendredi en soirée, le ministre de la Culture, Michalis Liapis, avait regretté dans une déclaration écrite que "la culture grecque a perdu une personnalité importante. Dolly Goulandris a créé un des musées les plus modernes et les plus importants en Grèce. Elle a beaucoup contribué à la sauvegarde et à la promotion de notre patrimoine culturel", soulignant aussi le legs qu'elle laissé aux jeunes.

Née à Londres dans une famille d'entrepreneurs grecs, Dolly - Aikaterini - Goulandris a été élevée entre la Grèce, la Grande Bretagne puis les Etats-Unis où elle a rencontré son futur mari, Nicholas Goulandris, un des cinq fils de la famille de riches armateurs Goulandris. Avec son mari et la bénédiction des gouvernements grecs, elle a réuni la plus importante collection d'objets de la civilisation ancienne des Cyclades. Présidente de la Fondation Goulandris, elle fonde en 1986 le Musée d'Art cycladique auquel elle lègue la collection familiale, le musée étant devenu un "joyau" de la Grèce et un des plus réputés dans le monde parmi les "petits" musées.

Les funérailles de Dolly Goulandris auront lieu mardi 19 février en l'église de Saint-Denis l'Aéropage à Kolonaki (centre d'Athènes).

i-GR

Be the first to rate this article