Skip to main content

A la recherche de la formule magique pour le sauvetage d'Olympic Airlines

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le ministre des Transports et Communications, Costas Hadzidakis, a mis sur pied une commission mixte de coordination chargée de trouver un cadre légal compatible avec l'Union européenne pour une nouvelle transformation de Olympic Airlines, le transporteur aérien national, menacé de faillite au cas où il devrait rembourser les aides gouvernementales jugées illégales par la Commission européenne.

La commission présidée par M. Hadzidakis, lui-même, réuni des représentants des ministères de l'Economie&Finances, de l'Emploi&Protection sociale et de l'Intérieur, ainsi que des experts, professeurs et scientifiques. Selon le communiqué du ministère, la transformation d'Olympic devra servir l'économie grecque, à assurer les besoins en transports et à garantir les droits des travailleurs sur la base des engagements pris en ce sens par le gouvernement.

Le communiqué du ministère souligne en outre que le but de cette commission est de poursuivre les négociations avec la Commission européenne afin d'aboutir à la meilleure issue possible pour la Grèce et pour Olympic, ainsi que de développer un dialogue sincère avec les travailleurs pour déployer un effort commun en vue d'une solution permanente et viable.

Le remboursement par Olympic des aides illégales versées par le gouvernement grec, comme réclamé par la Commission européenne met virtuellement la compagnie en situation de cessation de paiement, ainsi la formule de sauvetage qui est recherchée devra être à la fois compatible avec la législation communautaire, dégager des perspectives de développement et attirer des investisseurs crédibles.

Les conseillers financiers seront Lazard&Co Limited et trois banques grecques, NBG International Limited, Alpha Bank SA et Emporiki Bank SA.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article