Ce sont les Grecs du Canada qui ont bénéficié d'un temps particulièrement clément pour la saison qui pour cause de décalage horaire on fermé le cycle des festivités de Noël. A Athènes, que les personnalités politiques ont quitté pour la province, l'état de la santé n'a pas permis à l'archevêque et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, d'assister à la messe. Et, à Paris, la communauté grecque se mobilise pour organiser une soirée de Nouvel An pour les plus démunis. A l'approche de la nouvelle année, le président du Conseil des Grecs de l'étranger, Stefanos Tamvakis, a adressé ses vœux aux compatriotes et congénères soulignant la valeur de la contribution sociale des Grecs dans leurs pays respectifs.
MONTREAL - Des messes de minuit ont été célébrées dans plusieurs églises de Montréal et de Toronto, mais les Grecs c'est surtout à la messe célébrée en matinée selon la tradition orthodoxe qu'ils se sont rendus nombreux en habits de fête dans toutes les églises orthodoxes du pays.
La diaspora n'a pas manqué de faire honneur à ses traditions helléniques, la dinde farcie, le cochon de lait mais aussi les gâteaux traditionnels (Courabiès et Melomakarona) étaient présents à la table de Noël et les pâtisseries grecques du quartier cosmopolite de Montréal, Parc-Extension, ont enregistré une grande influence, notamment par les Grecs de seconde et, même, de troisième génération.
Le président de la communauté grecque de Toronto et coordinateur du Conseil de la Diaspora hellénique (SAE) pour le Canada, Costas Ménégakis, ainsi que le président de la Communauté hellénique de Montréal, Yannis Theodosopoulos, ont envoyé mardi un message de Noël à leurs compatriotes.
ALEXANDRIE - Depuis sa ville d'Alexandrie, en Egypte, le président du Conseil des Grecs de l'étranger (SAE - Symvoulio Apodimou Ellinismou), Stefanos Tamvakis, a adressé le week-end dernier ses vœux de Noël et du Nouvel An.
"Les jours de fête de Noël et du Nouvel An s'approchent et avec elles vient le message de l'affection, de la fraternité, de la dévotion et de l'offrande chrétiennes.
La venue de la nouvelle année signale un nouveau départ, des nouvelles opportunités pour tous et des nouveaux efforts pour le meilleur. Les expériences et les connaissances que nous avons acquises nous encouragent à être plus créatifs, à continuer notre travail, avec pour but la valorisation des communautés grecques partout dans le monde.
Dans le ce climat de fête, souvent nous ressentons profondément dans notre âme le besoin d'offrir, mais aussi la valeur de notre appartenance à notre famille, à notre cercle social élargi, d'être une partie aimée de l'ensemble social", écrit M. Tamvakis dans son communiqué.
Le président du SAE souligne également dans son message le besoin d'unité pour atteindre nos objectifs, parmi lesquels, il place en premier, l'émergence d'une nouvelle génération et la promotion de l'éducation et de notre civilisation.
PARIS - La Communauté grecque de Paris n'a pas manqué à la tradition bien que nombreux ont été ceux qui sont partis retrouver les familles en Grèce et passer les fêtes dans leurs villes d'origine. Epuis plusieurs jours les fourneaux tournaient en plein régime pour la préparation des plats et pâtisseries traditionnelles, tandis que les messes ont été célébrées dans les églises de Saint Stéphane, dans le XVIe arrondissement, et dans la "mikri" du IXe des Saints Constantin et Hélène.
Par ailleurs, pour la première fois dans son histoire récente, la Communauté hellénique de Paris et des Environs organisera un dîner pour partager ces jours de joie avec les personnes isolées ou démunies et de fêter ensemble l'arrivée du Nouvel An : le dimanche 30 décembre à 20h00, à la Maison de la Grèce (9 rue Mesnil - Paris 16e - M° Victor Hugo).
ATHENES - L'Archevêque d'Athènes et Primat de Grèce, Mgr Christodoulos, n'a pu célébrer mardi, du fait de graves ennuis de santé, la messe de Noël à la Métropole d'Athènes, mais un message enregistré a pu être entendu par les fidèles, dans lequel il insiste sur la signification du message de Noël qui s'adresse principalement à l'âme de tout croyant.
Mgr Christodoulos a reçu de nombreuses personnalités à son domicile tandis que le médecin greco-américain, Andréas Tzakis, qui l'avait suivi lors de son opération manquée de greffe de foie l'été dernier à Miami, doit lui rendre visite dans la journée de jeudi.
Le patriarche d'Alexandrie, Théodoros II, a téléphoné mercredi dans la journée à Mgr Christodoulos, pour lui souhaiter un joyeux Noël au nom de l'ensemble de l'Église d'Afrique.
Du côté des autorités politiques, le président de la République, Carolos Papoulias, a fêté Noël en Allemagne à Cologne avec sa femme et ses enfants, tandis que le premier ministre, Costas Caramanlis, sa femme Natacha et ses deux enfants, Alexandros et Aliki passaient leurs vacances à Grevena au nord de la Grèce.
M. Caramanlis et son épouse, après quelques excursions dans la nature du côté du monastère d'Agia Paraskevi et de la station de ski de Vassilitsa les jours précédents, se sont promenés le jour de Noël dans les rues de la petite ville où ils ont échangé des voeux avec les habitants alors que des enfants leur ont chanté les chants de Noël traditionnels.
Le président du PASOK (parti socialiste), Georgis Papandreou, est, lui, rester à Athènes pour fêter Noël en famille tout comme la secrétaire générale du KKE (parti communiste), Aleka Papariga. Le président de Syriza (ex-Synaspismos, gauche radicale), Alekos Alavanos, a choisi quant à lui son île de Tinos dans les Cyclades, et celui de LAOS (droite chrétienne), Georgios Karatzaferis, sa ville de Thessalonique.
Le retour des athéniens partis pour les fêtes de Noël a généré dès mercredi midi des embouteillages importants sur la route nationale au lieu-dit du ''Pétalo du Maliakou'', du fait de travaux entrepris pour… améliorer la circulation, ce passage étant reconnu comme particulièrement dangereux et les accidents nombreux.
Le brouillard qui a fait son apparition sur la route entre Lamias-Karpenissi et Lamias-Domokou, n'a pas non plus facilité les retours dans la capitale.
i-GR/ANA-MPA