Skip to main content

Palestine : la Grèce apporte 6 nouveaux millions d'euros à l'Autorité palestinienne

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Petros Doukas, a annoncé lundi au cours de la Conférence des donateurs pour l'Etat palestinien qui s'est réunie à Paris, que l'aide de la Grèce à l'Autorité palestinienne s'élèverait à 6 millions d'euros. Cette enveloppe, qui sera attribuée au cours des années 2008-2010, représente la contribution grecque au Programme triennal de réformes et de développement présenté par l'Autorité palestinienne.

Dans son intervention, M. Doukas a mentionné l'intérêt dont a fait preuve la Grèce à ce sujet, soulignant qu'"Athènes participe de tout son coeur à cette Conférence des donateurs, de même qu'elle était présente à Annapolis (Etats-Unis) où elle a entendu l'engagement courageux du président Abbas et du premier ministre Ehud Olmert pour des concertations substantielles bénéficiant d'un large soutien international en vue de garantir la paix et la création d'un Etat palestinien d'ici la fin de l'année prochaine".

"Nous avons déjà annoncé le cycle prochain d'initiatives en vue de la promotion et de la stabilisation des efforts pour la paix et le renforcement de la confiance entre les deux peuples", a ajouté M. Doukas.

Le ministre a encore mis l'accent sur le fait que la Grèce, au cours des années 2005-2007, a contribué à charge de 6.350.000 euros au soutien du peuple palestinien, et "aujourd'hui, nous sommes prêts une fois de plus à offrir une aide supplémentaire, en nous engageant à libérer la somme initiale de 2 millions d'euros pour 2008 et ensuite 2 millions pour 2009 et 2 pour 2010, en vue de financer les actions concernant des réformes et le projet de développement pour la création d'un Etat palestinien, pour la paix et la prospérité".

Enfin, en vue du soutien aux programmes qui concernent la jeunesse, M. Doukas a également annoncé l'intention de la Grèce de donner dans un avenir proche un plus grand nombre de bourses à des étudiants palestiniens, alors que dans le secteur des affaires, la Grèce compte organiser une mission d'affaires ayant pour objectif le développement et le soutien de la coopération avec la Palestine.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article