Skip to main content

Caramanlis et Erdogan inaugurent le premier gazoduc greco-turc

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Les premiers ministres de Grèce et de Turquie, Costas Caramanlis et Ercep Tayyip Erdogan, ont inauguré dimanche en début d'après-midi le premier gazoduc greco-turc qui permet l'acheminement du gaz naturel depuis la mer Caspienne en Grèce et par la suite vers l'Italie au cours de deux cérémonies à Ipsala et Péplos, de chaque côté du fleuve Evros qui fait frontière entre les deux pays.

Le gazoduc assurera l'acheminement du gaz naturel depuis la région de la mer Caspienne jusqu'en Occident, via la Turquie et la Grèce en passant par l'Italie.

La construction du tronçon greco-italien du gazoduc devrait débuter en juin 2008 et pour s'achever en 2011 et l'accord entre la Grèce et l'Italie prévoit également l'exclusion de toute tierce partie du tronçon sous-marin du gazoduc, afin de garantir entièrement la viabilité de l'investissement. Cette clause spéciale d'une durée de 25 ans devra toutefois obtenir le feu vert de la Commission européenne, laquelle devrait donner sa réponse en avril.

Les cérémonies se sont déroulées en présence également du président d'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, du secrétaire d'Etat américain à l'Energie, Samuel W. Bodman, et du président du Parlement grec, Dimitris Sioufas.

"Nous pouvons programmer et réaliser des travaux qui contribuent à la mise en place d'un avenir meilleur", a dit M. Caramanlis après avoir qualifié cet ouvrage d'importance historique tout en lançant à l'adresse voisins turcs qu'"une fois de plus la Grèce -le gouvernement et toutes les forces politiques, l'ensemble du peuple grec- vise à des relations de bon voisinage, de coopération, de rapprochement constant des deux peuples".

"Le gazoduc agit de façon bénéfique sur nos relations et nous envoyons depuis Evros un message de coopération dans le cadre de nouvelles voies. Un message pour de nouvelles opportunités et possibilités, pour le développement, le progrès et la prospérité des deux peuples", a affirmé M. Caramanlis.

De son côté, M. Erdogan a formulé le souhait que la coopération entre la Grèce et la Turquie -dans le cadre de cet ouvrage important- soit étendue aux questions politiques et culturelles des deux pays. "Nos accords de coopération acquièrent aujourd'hui une nouvelle dynamique, et chacun de nos pays contribue au développement de l'amitié et de la coopération des deux pays. Je souhaite et espère que la première coopération substantielle que nous inaugurons aujourd'hui soit étendue aux questions politiques et culturelles", a-t-il indiqué en mentionnant que le prochain grand ouvrage constituera la liaison en août des réseaux d'électricité des deux pays.

Les deux premiers ministres se sont en outre entretenus de la visite qu'effectuera au début de l'année M. Caramanlis en Turquie et dont la date sera précisée par voie diplomatique, alors qu'entre temps le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babaçan, effectuera une visite officielle le 3 décembre. Les entretiens de MM. Caramanlis et Erdogan ont également porté sur les questions bilatérales et l'orientation européenne de la Turquie, soulignant de concert l'importance du fonctionnement du gazoduc pour les relations des deux pays.

M. Caramanlis s'est en outre brièvement entretenu avec le président d'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, de la coopération des deux pays dans les secteurs de l'économie, de l'énergie et du commerce.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article