Skip to main content

Immigration clandestine : la Grèce demande davantage de soutien européen

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

"Le contribuable grec endosse des dépenses budgétaires colossales", écrit le ministre grec de l'Intérieur, Prokopis Pavlopoulos, dans une lettre adressé mardi à l'eurodéputé et président de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures, Jean-Marie Cavada. Le ministre grec proteste que la Grèce doit faire seule face à un flux migratoire dont les pays du Nord contituent la principale destination finale.

M. Pavolopoulos expose la position de la Grèce face à la lutte contre l'immigration clandestine, qui ne peut être menée à bien que par une "action globale et coordonnée" sur le plan européen, écrit encore le ministre, qui y fait remarquer en particulier que "le contrôle et la gestion du phénomène migratoire a une dimension européenne qui nous concerne tous".

Malgré tout, face à cette réalité, "le gouvernement grec fait de gros et sincères efforts pour y faire face, le contribuable grec endossant des dépenses budgétaires colossales, alors qu'en réalité ces frais reviennent à l'ensemble de l'UE", écrit M. Pavlopoulos.

Le ministre de l'Intérieur insiste que la Grèce est obligée de faire face à un flux migratoire massif, qui est pourtant principalement destiné aux pays de l'Ouest de l'Europe et non pas à la Grèce, le phénomène étant particulièrement préoccupant pour les îles du Nord et du Sud de l'Egée, M. Pavlopoulos se référant notamment aux chiffres du mois de septembre où, sur les 13.151 migrants clandestins ayant été enregistrés, 2.777 provenaient de l'Egée.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article