Skip to main content

Aris l'enchanteur : 5e journée de Superleague grecque

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

L'événement de cette cinquième journée du championnat de Grèce 2007-2008 se passait dans la vice-capitale, Thessalonique, où le match phare opposait au stade « Kleanthis Vikelidis » les deux clubs de la ville, ennemis jurés pour l'éternité. Un Aris en pleine bourre, auteur d’une énorme performance européenne en septembre, recevait un PAOK en plein désarroi après son élimination de la Coupe de Grèce, dès son entrée en lice, par le modeste club de Thrasyvoulos (Nationale B) sur un score sans appel (4-2).

L’Aris de Bajevic a enchanté son public durant 90 minutes et aurait pu obtenir un score encore plus flatteur que le 3-1 final. Après un début de match viril, l’Aris a profité de sa première occasion pour ouvrir la marque par son finisseur espagnol, Sergio Koke, lequel a achevé brillamment un mouvement initié par Vladan Ivic et relayé par Javito (16e). Le rythme est tombé après ce but et le PAOK en a profité pour égaliser sur sa première incursion dans la surface de réparation adverse, par Balafas, profitant d’un moment d’égarement de la défense adverse (30e). En seconde période, l’Aris a pris les choses en main et a remporté la victoire grâce à des buts de Koke sur un tir en pivot (57e) et sur une tête de Ronald Garcia à la reprise d’un coup franc de Marco Aurelio (73e). Ce triomphe annonce une belle saison aux hommes de Bajevic.

Dans le haut de tableau, les trois grands se sont imposés et se sont emparés des trois premières places pour la première fois de la saison. Le leader AEK a beaucoup souffert pour venir a bout de Larissa et ce, malgré une ouverture du score rapide par Maducca (4e). Mais l’expulsion du gardien autrichien Macho à la 12e minute de jeu à rétabli l’équilibre. Mais l’AEK a tenu, parfois avec le petit coup de pouce du destin, comme ce tir sur le poteau de Bakayoko pour les visiteurs (49e). La victoire sur un score étriqué (1-0) permet à l’AEK d’empocher sa 5e victoire et de rester bien en tête sans avoir encaissé le moindre but.

L’Olympiakos n’a, de son côté, guère rencontré de difficulté pour venir à bout du Panionios, au stade Karaïskaki. Une incroyable erreur de Pletz en début de partie permettait aux piréotes de prendre rapidement l’avantage, par Lua-Lua, d’un tir croisé du droit (6e). Kresic sauvait ensuite son camp sur une tête de Kovacevic (23e). En début de seconde période, une main d’Antzas était sanctionnée dans la surface et le Panionios égalisait presque par hasard sur le penalty de Djebbour (54e). Olympiakos accélérait enfin et Kovacevic redonnait l’avantage aux locaux sur un tir à bout portant, consécutif à une passe en retrait de Galletti (64e). Puis Stoltidis reprenait de la tête un coup franc de Djordjevic (74e) avant que Galletti n’obtienne un penalty pour une faute de Berthe. L’argentin transformait lui-même la sentence (81e), clôturant le score (4-1).

Le Panathinaïkos, en déplacement à Veroia, s’est imposé sur le score de 0-2. Après une première période sans rythme, logiquement terminée sur le score de 0-0, les verts se sont tirés d’affaire grâce à un but rapide. Iwanschitz, tout juste entré en jeu à la place de Romero, tentait sa chance de loin et donnait l’avantage aux siens (49e). Le PAO résistait ensuite au quart d’heure de folie des locaux, Bikowski et Herrera n’en profitant pas pour égaliser malgré les occasions, et finalement, sur un centre de Dimoutsos, Salpiggidis doublait la mise de la tête (90e).

Dans les autres rencontres, on notera le nul concédé par Atromitos à Heraklis. Pourtant le match avait bien commencé pour des péristériotes dominateurs puisqu’ils prenaient l’avantage malgré les bons arrêts de Pardo, sur un coup franc de l’inusable Luciano (19e). En seconde période, Heraklis faisait valoir ses chances et Hoyos, désireux de conserver l’avantage, sortait son milieu offensif Luciano, pour ajouter un élément à sa défense en la personne de Gergiou (79e). Bien mal lui en prenait puisque le défenseur grec ne tardait pas à prendre un jaune (83e), avant de marquer contre son camp sur un corner adverse (85e).

Premières victoires pour Levadiakos et Kalamaria. Levadiakos a battu Xanthi (2-1) sur un coup franc de Sisic (6e) et une tête de Anderson Oliveira (85e), les Thraciotes ayant entre-temps égalisé par Radzinski sur un centre de Digozis (37e). Kalamaria s’est imposé face à Ergotelis (2-1) en renversant la situation. En effet, Ergotelis avait ouvert la marque sur un penalty de Junior Silva (19e) pour une faute obtenue par Haxhi. Mais Karaliopoulos égalisait d’un somptueux coup franc (41e) avant que Buxhi ne donne l’avantage à l’Apollon, d’un tir croisé à la suite d’une passe magnifique de Favalli (49e). A noter que l’arbitre de la rencontre sortait 13 avertissements de sa poche, dont 8 pour les locaux.

Sensation en Crète, avec la nette victoire de l’Asteras Tripolis face à OFI (0-3). Boosté par leur succès contre le Panathinaïkos, les joueurs du Péloponnèse n’ont laissé aucune chance aux crétois. Cardoso jouait un coup franc que Cesarek reprenait de la tête dans les buts de Peersman (34e). Puis Machado était expulsé (42e). L’Asteras pouvait dès lors dérouler et ajouter deux autres buts en seconde période, par Cesarek sur une passe de Flavio Pinto (64e) puis par Panteliadis (87e).

Au classement, AEK compte 15 pts et devance Olympiakos (11), Panathinaïkos, Atromitos (10) et Aris (9) avec une avance déjà conséquente. Au classement des buteurs, le serbe Kovacevic, l’argentin Blanco et l’algérien Djebbour se partagent la tête avec 4 unités. A l’étranger, Charisteas a ouvert la voie du net succès de Nuremberg face à l’Eintracht en égalisant à la 20e minute (5-1). Gekas a également marqué lors du 2-2 de Leverkusen face à Dortmund. Enfin, à Chypre, Machlas a encore inscrit un but, le deuxième de l’APOEL, lors du match APOEL – Apollon Limassol, interrompu à la mi-temps sur le score de 2-0 en raison des débordements des supporters.

i-GR/Orphée Visvikis

Be the first to rate this article