Skip to main content

Amélioration sur le front des incendies. Secousse sismique à Amorgos

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le feu a continué à déchaîner encore ce week-end où des dizaines de nouveaux incendies se sont déclaré, tandis que la reprise des vents a ranimé plusieurs foyers notamment en Arcadie dans le Péloponnèse où le mont Parnonas continuait de brûler dimanche pour le neuvième jour consécutif. Les autres fronts dans la région étaient plus calmes et le feu sur l'île d'Eubée partiellement circonscrit, a indiqué le Centre de coordination des pompiers.

Les forces des pompiers, dont les 60 pompiers français, restent dans la région pour lutter contre les flammes, la force des vents et les températures élevées faisaient que l'incendie du mont Parnon présentait des brusques intensifications. Les pompiers qui opéraient toute la nuit du samedi à dimanche dans la région ont été renforcés par l'arrivée de quatre avions et deux hélicoptères anti-incendie. Au total, pendant la journée, 14 avions et 5 hélicoptères anti-incendie ont participé aux efforts pour circonscrire le feu.

Sur le Taygète (Sud Péloponnèse) et dans la région de Kastoria (Macédoine, Nord-Ouest), les feux présentent également une accalmie bien que ne pouvant être considérés comme étant circonscrits en raison de l'accès difficile aux forces terrestres des sapeurs pompiers qui ne peuvent s'approcher du périmètre de l'incendie.

Entre temps le bilan des incendies s'est alourdi dimanche à 64 morts avec le décès d'un patient grièvement blessé en Eubée.

Seize nouveaux incendies se sont déclarés dimanche entre 6 et 18 heures dont les plus graves étaient à Alexandroupolis. Tous ont pu être circonscrits.

La veille samedi, 49 incendies s'étaient déclarés au cours de la journée. En Laconie, quatre Canadair, deux Be-200 ainsi que deux hélicoptères participent à la lutte pour circonscrire les feux.

Les incendies en Messinie et à Zakinthos sont en régression, tandis que ceux de Koroni (Kilikis), Orthovouni (Trikala) et Vouni (Lefkada) ont pu être partiellement circonscrits.

Secousse sismique de 5,4 Richter entre Amorgos et Astypalaia

Une forte secousse sismique de 5,4 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée jeudi soir (23h52) dans la région maritime entre Amorgos et Astypalaia. Le tremblement de terre a été ressenti à Cos, Leipsos et Leros sans toutefois provoquer de dégâts matériels.

Ainsi que l'a annoncé l'Institut de Géophysique de l'Université de Thessalonique, l'épicentre du séisme a été situé près de l'île d'Amorgos, dans les Cyclades à 520 km SE de Thessalonique et 250 km NE d'Athènes.

Cette secousse a été suivie d'une autre de 4,1 Richter et selon les avis des sismologues celles-ci n'inspirent aucune inquiétude.

D'autres secousses d'intensité similaire ont été ressenties ces derniers jours : 5,1 richter le 27 août à Cephalonie (îles ioniennes) ; 5 Richter à Pyrgos Ileia et 4,8 Richter à Samothrace (Nord-Est) et 4,4 en Aulide (golfe d'Eubée) le 28 août.

Be the first to rate this article