Skip to main content

La Grèce à la recherche des incendiaires. Catastrophe écologique et économique.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Sept personnes ont été inculpées depuis vendredi pour incendies volontaires dans toute la Grèce, a annoncé lundi le Corps des sapeurs-pompiers, portant à 33 les inculpations depuis le début du mois de juin. Une arithmétique qui dénote l'incapacité à mettre la main sur les vrais responsables des incendies, alors que des nouveaux foyers ont fait leur apparition aujourd'hui, en Crète et en Thesprotie, on en comptait 31 lundi en fin d'après-midi. Alors que Chypriotes, Français, Espagnols et Italiens ont déjà pris part aux combats contre le feu, d'autres renforts des pays européens sont attendus dans la soirée du lundi. Les dégâts écologiques sont proportionnels à la catastrophe et l'on commence aussi à prendre la mesure des conséquences économiques. Le ministère de l'Eco&Fin a annoncé une série d'aides en faveur des entreprises des régions sinistrées.

Les inculpations concernent des cas d'incendies en Ilia (1), Laconie (1), Eubée (4) et Xanthi (1). L'hypothèse d'un acte terroriste a été également évoquée, le directeur des Services des Renseignements participant lundi matin à une réunion ad hoc présidée par le premier ministre, Costas Caramanlis. Interrogé par la presse sur cette participation ainsi que du Service anti-terroriste à cette réunion, le ministre de l'Ordre public, Vyron Polydoras, parlant de "menace assymétrique", a expliqué qu'il existe des indices, des témoignages et des pièces à conviction sur les causes des incendies.

Le ministre d'Etat et porte-parole du gouvernement, Theodoros Roussopoulos, est revenu aussi sur la "menace asymétrique" citant l'écart des foyers de cette année par rapport aux années précédentes : 4.558en 2004, 4.554en 2005, 4.631 en 2006, contre 6.604 en 2007 jusqu'à présent.

Le premier ministre a évoqué également les difficultés rencontrées lors d'un entretien lundi matin avec le président de la République, Carolos Papoulias. "La lutte reste acharnée et difficile et nous sommes fortement redevables envers tous ceux qui participent à ce dur combat. Notre priorité immédiate sont les victimes des incendies et le soutien psychologique de tous ceux qui ont perdu des proches ou des biens", a dit M. Caramanlis insistant par ailleurs sur l'impératif de reconstruction du pays immédiatement après les élections.

Si les présomptions pour des incendies volontaires sont sérieuses, ces annonces sont davantage destinées à l'opinion publique qui commence à réclamer des coupables à une situation qui la dépasse. Mais des arrestations (7), et parmi les 33 décomptées depuis juin beaucoup n'ont pas eu de suite, semblent dérisoires devant le nombre des incendies qui se comptent par centaines depuis juin.

L'annonce par le procureur chargé des questions de terrorisme et de crime organisé, Dimitris Papangelopoulos, d'une une enquête préliminaire d'urgence auprès de la Direction de lutte contre des crimes spéciaux de violence de la Police hellénique pour statuer si les crimes d'incendies volontaires commis en Grèce au cours de l'été 2007, relèvent des cas de l'article 187 du Code pénal sur les actes terroristes, ne risque pas de changer grande chose sur le terrain où le vent et la canicule sont les premiers facteurs de la violence du feu.

Selon le point de presse des pompiers en début d'après-midi, les principaux grands foyers toujours non contrôlés se situaient en Ilia (9), Arcadie (6), Eubée (4), Messinie (3), Laconie (1), Ioannina (2), Béotie (1), Aitoloacarnania (1), Thesprotie (1). Cinq nouveaux grands feux se sont également déclarés lundi, dont les principaux à la Canée (Crète) et en Thesprotie.

Des foyers violents persistaient à Sekoula, Faskomilia et Matesi dans la Région d'Andritsaina, préfecture d'Ileia. Les flammes étaient aussi vivaces dans la préfecture d'Arcadie et de Messenie om des douzaines de villages ont été évacués. Le feu est entré dans la ville de Gortynia et se dirigeait vers Kotylio.

60 pompiers venus de Chypre combattent aux côtés de leurs collègues du continent sur les fronts de l'île d'Eubée. Un contingent de 60 sapeurs-pompiers français et 25 Israéliens prêtaient, eux, main forte sur le front de l'Olympie. La flotte aérienne a été renforcée de deux appareils venus d'Espagne qui avec un autre venu d'Italie ont opéré sur le front de Mistros en Eubée. Les appareils français sont intervenus sur les incendies d'Arcadie, deux sur le site d'Isari et deux sur le site d'Akovo. Dans la soirée, sont attendus 3 hélicoptères des Pays-Bas, 4 de Suisse et 3 d'Allemagne.

Des mesures en faveur des sociétés des régions sinistrées

Les ministres de l'Economie et des Finances, Georges Alogoskoufis, et du Développement, Dimitris Sioufas, ont arrêté lundi un train de mesures en faveur des sociétés sinistrées par les incendies, mais aussi pour celles non brûlées des départements incendiés de Messinie, Ilia, Arcadie, Laconie et Eubée, lors d'une réunion élargie au ministère à laquelle ont pris part le secrétaire d'Etat, Petros Doukas, et le SG du ministère, M. Sidiropoulos.

Les mesures pour les sociétés sinistrées comprennent l'octroi d'une enveloppe de 5.000 euros pour couvrir les besoins d'urgence, la suspension pendant six mois des versements de la TVA et des autres impôts, y compris les impôts sur le revenu, et toutes autres dettes venant à échéance, la suspension sur six mois de l'exécution de décision de tribunaux concernant des expulsions, des ventes forcées aux enchères et du paiement des versements pour le remboursement d'emprunts bancaires, l'augmentation à 80% (contre 70% actuellement) du pourcentage des entreprises qui bénéficient du Fonds de garantie de petites et très petites entreprises, ainsi que la prise en charge intégrale de la bonification d'intérêt (couverture jusqu'à présent de 4% du coût du recours à l'emprunt).

Pour les autres sociétés des régions sinistrées, le gouvernement décide le gel des dettes des sociétés auprès des banques jusqu'au 31 août 2007, la subvention par l'Etat de l'octroi de fonds de roulement et la prise en charge par l'Office hellénique du Commerce extérieur (OPE) des frais de présence des entreprises à des expositions internationales à l'étranger jusqu'à la fin 2007. Enfin, une attention prioritiaire sera donnée au renforcement de l'entreprenariat de ces départements via le programme opérationnel "Compétitivité et entreprenariat" du ministère du Développement.

Par ailleurs, sur décision de M. Alogoskoufis, les dépenses du budget de l'Etat destinées à faire face aux dommages provoqués par les récents incendies dans les municipalités et départements des régions sinistrées du pays sont majorées de 20 millions d'euros, alors qu'une enveloppe de 50.000 euros est allouée au corps des pompiers-reboiseurs grecs.

La situation lundi à 20h00

Les incendies sur les fronts des localités de Krestena et de Andritsaina dans le département d'Ilia, où des villages sont évacués aux frontières des département d'Ilia, Messinie et Arcadie, sont les plus préoccupants ce lundi soir pour les forces de sapeurs-pompiers qui opèrent jour et nuit depuis quatre jours maintenant. Des feux sont toujours importants près de la ville de Megalopoli (Arcadie), sur deux fronts en direction de la Messinie voisine, et en Eubée.

Quatre opérations de sauvetage et évacuation par des hélicopteres de l'armée ou des bus ont été conduites, sans toutefois que les habitants en danger acceptent de quitter leurs foyers, exception faite d'une équipe de trois personnes d'une chaîne de télévision privée présente dans le village Frixa (Ilia).

Les feux ont pu être circonscrits à Tsamanta (Thesprotie), Aghios Yannis (Arta), Kothrea (Cephalonie) et Vartholomio (Ilia).

Concernant les nouveaux incendies qui se sont déclarés ce lundi, la situation est grave dans les régions de Astakos et Palaochori du département de Aitoloacarnania.

Par ailleurs, les renforts continuent à affluer de l'étranger avec l'arrivée dans le courant de la journée de 4 hélicoptères Super Puma de Suisse, trois hélicoptères Augusta Bell des Pays-Bas, 1 avion M17 de Roumanie et un avion CL-2P de Turquie

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article