Skip to main content

La Grèce en deuil national. L'état d'urgence décrété dans le pays.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le premier ministre, Costas Caramanlis, dans un message à la Nation samedi, après une réunion de crise au Palais Maximou, a annoncé l'état d'urgence dans tous les départements, dressé les priorités et les grandes lignes des interventions qui suivront le jour 1, et souligné que par leur nombre et leurs chronologies, les incendies ne peuvent être considérés comme "coïncidences". La Grèce observera à partir de lundi 27 août trois journées de deuil en mémoire des victimes, alors que plusieurs Etats européens, dont la France, envoient des renforts aériens.

La Grèce vit depuis hier une tragédie nationale sans précédent, a déclaré le premier ministre, dans une allocution retransmise par les chaînes de télévision, une tragédie qui ne peut se décrire par des mots, une douleur que tous nous ressentons, rendant à ce point hommage à tous les efforts humains qui sont faits sur les centaines de fronts d'incendie.

Dressant les priorités immédiates qui sont l'extinction des foyers, d'éviter de nouvelles victimes, de panser les blessures, M. Caramanlis a tenu à insister sur la reconstruction des régions dévastées et la solidarité de l'Etat à toutes les personnes ayant vécu ce drame.

Nous décrétons tous les départements du pays en état d'urgence, et mobilisons tous les moyens et les forces qui nous unissent pour arrêter ce fléau, a-t-il dit, précisant les mesures à prendre sans retard en ce qui concerne les personnes évacuées, leur survie, les aides financières, et annonçant la création d'un fonds spécial auquel pourront contribuer tous les particuliers s'ils le souhaitent.

A titre des mesures du Jour 1, le chef du gouvernement a énumérés les dédommagements, le reboisement des espaces brûlés, le soutien des préfectures pour des travaux anti-inondations, la cartographie et le contrôle par satellite des régions sinistrées.

L'Etat est en état d'urgence. J'appelle tous les Grecs à participer activement, selon leurs forces, dans ce combat collectif. Un combat que nous gagnerons pour le bien de notre pays, a poursuivi M. Caramanlis, exprimant sa profonde douleur pour les personnes ayant trouvé la mort dans cette catastrophe.

Enfin, après avoir parlé de l'impératif de l'unité de tous les Grecs en ces moments tragiques, et souligné que personne n'a le droit d'ôter la vie, de flétrir la nature, d'empoisonner les esprits, de détruire la nature, M. Caramanlis a était fort clair pour dire que tant de foyers incendiaires, au même moment, en un si grand nombre d'endroits du pays, ne peuvent être pure coïncidence. Je ressens la même colère que vous, a-t-il dit.

Le président français Nicolas Sarkozy a adressé samedi un message de condoléances au nom du gouvernement et en son nom personnel au premier ministre, Costas Caramanlis, et lui faire part de sa solidarité face aux incendies.

"Devant l'ampleur des incendies et le lourd bilan humain, la France fait part de sa solidarité en mobilisant ses moyens de secours", a indiqué un communiqué du premier ministre, Francois Fillon, qui fait part aussi de ses condoléances.

Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a appelé son homologue grecque, Dra Bakoyannis "pour lui faire part de sa grande émotion et de la solidarité de la France".

Quatre bombardiers d'eau sont attendus samedi soir à Elefsina, le président français ayant ajouté dans son message que "les autorités françaises sont naturellement disposées si vous le jugez nécessaire a poursuivre cet appui".

Par ailleurs, en fin d'après-midi samedi, et à l'issue de la réunion de crise au Palais Maximou, Mme Bakoyannis a indiqué que le premier ministre, Costas Caramanlis, avait communiqué avec le président Sarkozy, et que par la suite le ministre grec des AE avait reçu l'assurance de M. Kouchner en particulier que la France enverrait 4 Canadair et 60 pompiers spécialisés dans les feux de forêts.

Les autorités grecques ont annoncé l'aide de la France qui envoie des Canadair 4 CL 415,73 commandos qui seront répartis en 2 équipes, l'Italie et l'Espagne chacun 2 CL 415, l'Allemagne 3 hélicoptères, les Pays-Bas, deux et Chypre 6 véhicules et 30 pompiers.

Be the first to rate this article