Skip to main content

L'exode des citadins grecs a commencé

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Premier week-end d'août, traditionnellement le mois préféré des vacances des Grecs, que les Athéniens - formant la masse la plus visible - ont commencé dès vendredi matin à déserter la capitale. Les autres grandes villes étaient également délaissées par leurs habitants au profit de vacances au bord de mer ou bien un retour au village parental. Des nombreux Grecs de l'étranger aussi venus renouer avec leurs origines, à l'image de ces "rencontres de la diaspora" qui se multiplient par le biais d'associations régionales.

Selon les données fournies aux deux grands péages aux portes d'Athènes, à Afidnes et à Eleusis, quelque 80.000 véhicules avaient quitté la ville vendredi matin, dont 50.000 se dirigeant vers le Sud de la capitale, contre 30.000 qui ont passé le péage en direction des régions du Nord du pays. L'exode des Athéniens, le plus important du mois, devrait culminer samedi en fin de matinée.

Congrès des "Crétois de la diaspora"

Les travaux du Congrès des "Crétois de la Diaspora" ont débuté vendredi à Hérakleion à l'organisation du Conseil mondial des Crétois en coopération avec la périphérie de Crète et seront consacrés à toute une série de questions concernant l'île, notamment le développement, le patrimoine culturel, l'esprit d'entreprise, ainsi des questions propres à la Diaspora.

L'archevêque de Crète, Mgr Irinéos, a béni l'assemblée et transmis un message du patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholoméos I, tandis que le patriarche d'Alexandrie et primat d'Afrique, Théodoros, a fait part de sa joie de participer à "un événement qui offre la possibilité d'évoquer la mémoire historique, les faits qui ont marqué notre évolution, songer à l'avenir dans une perspective optimiste et prendre exemple sur le passé".

Congrès aussi des Grecs vivant à l'étranger originaires de Chios

Les travaux du 5e Congrès international des Grecs de Chios vivant à l'étranger, qui se sont ouverts sur l'île de Chios jeudi soir, ont réuni une centaine de congressistes provenant des associations aux Etats-Unis, en Australie et au Canada, mais aussi des représentants des partis politiques grecs.

Le ministre de l'Egée et de la Politique insulaire, Aristotelis Pavlidis, et le secrétaire d'Etat à l'Economie et aux Finances, Christos Folias, ont été les premiers intervenants à ce congrès, pour rendre hommage à la contribution des Grecs de la diaspora et souligner les progrès accomplis par la Grèce aujourd'hui, alors que suivaient encore l'ancien ambassadeur des Etats-Unis au Katar, Patrick Theros, l'ex-député de Floride, Michael Bilirakis, et que le président de toutes les associations de Grecs de Chios (Etats-Unis et Canada), Dimitris Kontolios, informait qu'un congrès de la jeunesse serait organisé l'an prochain à la Nouvelle-Orléans dans le but de créer un réseau des jeunes grecs de l'étranger.

Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Théodore Kassimis, a annoncé sa présence à la dernière séance du congrès dimanche 5 août.

Be the first to rate this article